Autour du collectif « Après la pluie »

Le collectif Après la pluie est composé d’étudiant·es diplomé·es de l’Ecole nationale des Arts Décoratifs de Paris : Camille Boubals, Louise Garric, Paul Judic et Alexandra Piat.

Nous nous associons à Lucile Encrevé théoricienne qui enseigne à l’Ensad pour la création d’une exposition-événement qui mettra en lumière la parole des femmes et des minorités de genre dans cette école. Actuelles, anciennes, enseignantes, étudiantes, membres du personnel administratif, responsables d’atelier et directrice: toutes seront à l’honneur. 

Continuer la lecture de « Autour du collectif « Après la pluie » »

Projet « Circulations artistiques, sociabilités politiques, réseaux professionnels dans les écoles de cinéma du second XXe siècle : Le cas des étudiants africains »/ CNRS

Le projet « Circulations artistiques, sociabilités politiques, réseaux professionnels dans les écoles de cinéma du second XXe siècle : Le cas des étudiants africains » a été déposé par Gabrielle Chomentowski dans le cadre de sa candidature au CNRS. Depuis le 1er octobre 2019, elle est chargée de recherche au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) et travaille donc sur « le parcours d’étudiants africains partis étudier le cinéma en dehors de l’Afrique, les circulations de savoir-faire, de pratiques esthétiques et idéologiques et de mieux appréhender comment les imaginaires se sont nourris parmi une génération de jeunes cinéastes par-delà les frontières géographiques et politiques ».

Elle contribue parallèlement à des projets collectifs sur l’histoire transnationale des écoles de cinéma au XXe Siècle et les mobilités étudiantes à la Cité internationale universitaire de Paris des années 1920 aux années 1960.

Pour en savoir plus les recherches de Gabrielle Chomentowski, cliquez ici.

Autour des films d’Ariel Dougherty: ressources à voir et à feuilleter

Ariel Dougherty interviendra le vendredi 4 décembre à 13h45 dans le cadre du colloque « Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre ». A cette occasion, elle reviendra sur son travail d’enseignement du cinéma et de la vidéo au sein de groupes féministes, notamment dans les années 1970; un témoignage qui constituera un précieux contrepoint aux contributions des autres invité.e.s.

Continuer la lecture de « Autour des films d’Ariel Dougherty: ressources à voir et à feuilleter »

Colloque « Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre »/ PROGRAMME

Colloque organisé dans le cadre d’un partenariat entre le CNRS (LIR3S), AWARE et l’Ecole nationale des chartes.

Gratuit, dans la limite des places disponibles en ligne. Inscription obligatoire. Clôture des inscriptions le 2 décembre au soir.

Judy Chicago Visual Archive, Betty Boyd Dettre Library & Research Center, National Museum of Women in the Arts, © Photo : Amy Meadow, © Judy Chicago

Les personnalités, telle Judy Chicago, dont il sera question dans le colloque et qui bénéficient de fiches sur le site d’AWARE apparaissent dans le programme avec un lien vers ces ressources à découvrir en ligne.

Continuer la lecture de « Colloque « Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre »/ PROGRAMME »

Les écoles de cinéma au XXe siècle : objet d’Étude privilégié pour une histoire transnationale des circulations artistiques et politiques/ PROGRAMME

Journée d’étude Université Paris 1 – Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) UMR 8058 – Mardi 24 novembre 2020

Continuer la lecture de « Les écoles de cinéma au XXe siècle : objet d’Étude privilégié pour une histoire transnationale des circulations artistiques et politiques/ PROGRAMME »