Quelques réalisations vidéo des étudiant.e.s de l’ENSAD

Atelier Vidéo à l’ENSAD. Photo du site de l’ENSAD au 28 janvier 2021. © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

Clarisse Hahn enseigne dans le cursus master du secteur Photo-Vidéo de l’ENSAD, elle est référente pour les 4e et 5e années. Elle interviendra lors de la table ronde du 29 janvier 2021. Afin d’illustrer la diversité des travaux réalisés dans le cadre de ses cours et plus largement à l’ENSAD, elle montrera des extraits des créations suivantes.

Continuer la lecture de « Quelques réalisations vidéo des étudiant.e.s de l’ENSAD »

n°43 d’In Situ- Revue des patrimoine

Plateforme OpenEdition Journals

In Situ, la revue des patrimoines publiée sous l’égide du Ministère de la culture publie un quarante-troisième numéro intitulé « Des écoles d’art académiques aux écoles d’art : des collections et des lieux, un patrimoine à valoriser ». Cet ensemble de texte a vu le jour sous la direction de Morwena Joly-Parvex, conservatrice du patrimoine, cheffe du département de la conservation des collections au Centre des monuments nationaux. La revue est accessible en ligne via la plateforme OpenEdition Journals (n°43).

Continuer la lecture de « n°43 d’In Situ- Revue des patrimoine »

Pratiques et imaginaires de l’archive autobiographique en architecture

  • œuvre, document, archive

Pour toute discipline, la légitimité et la validité scientifique d’une source de recherche sont sous-tendues par de nombreux critères, parmi lesquels la fiabilité accordée au statut même de la source.

En cela, la source autobiographique est soumise à controverse. Production d’auteur.e et non de chercheur.e, son contenu ne vise ni l’exhaustivité, ni l’objectivité, tandis que son dessein premier ne consiste pas à produire de la connaissance scientifique.

Une source autobiographique peut se décliner en différents formats qui orientent la réception du.de la chercheur.e : de l’œuvre publiée, au document isolé ou à l’archive constituée.

Continuer la lecture de « Pratiques et imaginaires de l’archive autobiographique en architecture »

Bilan des actions 2020

  • 7 février 2020: Atelier « Archives orales pour l’histoire de la pédagogie de la création artistique », organisé par Alice Thomine-Berrada (ENSBA), Déborah Laks (CNRS) et Stéphanie-Emmanuelle Louis (ENC). En savoir plus: ici.
  • mars-juin 2020: Stage d’un étudiant de l’ENC en Technologies numériques appliquées à l’histoire à la Bibliothèque de l’ENSAD autour de la valorisation et l’annotation des corpus audiovisuels liés à l’histoire de la pédagogie.
  • juin 2020: Obtention d’un financement Atelier Condorcet sur l’enseignement du cinéma dans les écoles artistiques. Dépôt effectué avec Barbara Turquier (La Fémis), Dimitri Vezyroglou (Paris 1), Gabrielle Chomentowski (CNRS) et Stéphanie-Emmanuelle Louis (ENC). En savoir plus: ici.
  • été 2020: Mise en ligne d’une bibliographie thématique sur l’enquête orale.
  • septembre 2020: Implication des étudiants Archivistes Paléographes de première année dans la recherche de sources administratives sur les cinq écoles du programme de recherche dans le cadre des cours d’Edouard Vasseur.
  • 1 octobre 2020: Début de la mission de Magalie Vetter, chargée de projet numérique et de recherches pour l’édition en ligne du Guide des sources HPCA.
  • novembre-décembre 2020: Missions d’identification de sources sur l’enseignement du cinéma dans les cinq écoles du programme de recherche.
  • 3-4 décembre 2020: Colloque international « Artistes-Enseignantes au XXe siècle: la transmission au prisme du genre », organisé par le CNRS, AWARE et l’ENC, sous la direction scientifique de Déborah Laks. En savoir plus: ici.

Nous signalons également les actions développées en lien avec le programme recherche par le service de la Formation continue de l’ENC. Détails ici.

Captations du colloque « Artistes-enseignantes au XXe siècle »/ Now on line!

Les captations du colloque « Artistes-enseignantes au XXe siècle: la transmission au prisme du genre », organisé en partenariat avec le CNRS et AWARE, sont désormais en ligne.

Les liens suivant vous permettront de découvrir les enregistrements soit directement sur la chaîne YouTube de l’ENC, soit dans le cadre de billets contenant des informations complémentaires transmises par les intervenants et intervenantes.

***

The recordings of the conference « Artist-teachers in the 20th century: transmission through the prism of gender », organised in partnership with the CNRS and AWARE, are now online.

The following links will allow you to discover the recordings either directly on the ENC’s YouTube channel, or in the form of tickets containing additional information transmitted by the speakers.

Continuer la lecture de « Captations du colloque « Artistes-enseignantes au XXe siècle »/ Now on line! »

29 janvier 2021: Pratiques de l’enseignement du cinéma dans le supérieur : écoles d’art, écoles de cinéma, conservatoires

Tournage à La Fémis. Par JJ Bouhon

La première séance est centrée sur les différentes pratiques d’enseignement liées au cinéma et aux images animées (ce qui peut recouvrir une diversité de disciplines et de gestes techniques) dans les écoles d’art, de cinéma et les conservatoires – en prenant l’exemple des établissements membres ou associés à l’Université Paris Sciences et Lettres : La Fémis, l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, les Beaux-arts de Paris, le Conservatoire national supérieur des arts dramatiques et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Un état des lieux contemporain sera articulé à une mise en perspective historique, appuyée sur un travail en archives reflétant la diversité de ces enseignements.

Continuer la lecture de « 29 janvier 2021: Pratiques de l’enseignement du cinéma dans le supérieur : écoles d’art, écoles de cinéma, conservatoires »

Atelier Condorcet « La pratique du cinéma dans l’enseignement supérieur. Pour une approche comparée de la transmission des savoir-faire dans les écoles d’arts. »

Image de tournage. La Fémis.

Dans le cadre des Appels à projets du Campus Condorcet, la proposition « La pratique du cinéma dans l’enseignement supérieur. Pour une approche comparée de la  transmission des savoir-faire dans les écoles d’arts » sera financée en 2021 et 2022.

Continuer la lecture de « Atelier Condorcet « La pratique du cinéma dans l’enseignement supérieur. Pour une approche comparée de la transmission des savoir-faire dans les écoles d’arts. » »