Table ronde « Les arts plastiques à l’université Paris 1: histoire et témoignages »

Continuer la lecture de « Table ronde « Les arts plastiques à l’université Paris 1: histoire et témoignages » »

Agone n°65 « Sous le talent: la classe, le genre, la race »

Coordonné par Marie Buscatto, Marine Cordier et Joël Laillier, le dossier thématique du numéro 65 de la revue Agone s’intitule « Sous le talent: la classe, le genre, la race ». Il interroge, grâce à une dizaine de textes, l’accès à la formation artistique dans la trajectoire professionnelle des artistes. Il remet en question la représentation des écoles d’art comme lieu d’éclosion des talents pour mettre en lumière l’impact déterminant du genre, de la « race » ou de la classe sociale « à l’entrée dans les formations comme au fil de la scolarité ou à sa sortie ». Grâce à une série d’études portant sur différents secteurs artistiques, ce dossier parvient à montrer « les différentes manières dont les formations artistiques participent à la construction invisible et « naturelle » de ces inégalités qui se répercutent ensuite en profondeur dans les univers artistiques eux-mêmes ».

Continuer la lecture de « Agone n°65 « Sous le talent: la classe, le genre, la race » »

Retour sur la séance du 29 janvier 2021

La séance d’atelier du 29 janvier a donné lieu à la projection de différents documents mis à disposition par l’INA et par des anciens étudiants de l’ENSAD.

Suite à l’introduction de Gabrielle Chomentowski, Laëtitia Larcher a pris la parole pour présenter les différentes collections de l’INA relatives au thème général de l’Atelier Condorcet que nous proposons. En lien avec les cas d’étude proposés pour cette première séance, deux documents furent montrés.

En préambule à l’intervention de Barbara Turquier sur la structuration des enseignements à la Fémis, nous avons diffusés deux extraits d’un reportage sur l’IDHEC datant de 1957 et tiré des fonds du dépôt légal de la télévision. Le premier extrait montrait un exercice de réalisation encadré par Pierre Cardinal, le second, la classe de montage de Marie-Thérèse Cleris. Nous vous proposons ici une description plus précise de ce document.

En lien avec l’intervention de Stéphanie-Emmanuelle Louis, un extrait d’une Classe Caméra animée par Francis Girod en novembre 1983 au CNSAD a été proposé.

Enfin, en lien avec la table ronde « Enseigner le cinéma dans les écoles d’art aujourd’hui : quels formats et enjeux ? », Clarisse Hahn a présenté les travaux de quatre étudiant.e.s de l’ENSAD récemment diplômé.e.s du secteur Photo-Vidéo. Ils sont présentés ici.

IDHEC, 1957: plongée télévisuelle au cœur d’une école

L’IDHEC

Réalisateur : Alexandre Tarta. 32 min 10

En direct de la 1ère chaîne, réseau 1, le 8 mai 1957.

INA, Fonds Télévision. CPF86609168

Lire la suitE