Teaching as Empowerment I: Käthe Kollwitz and Her Student Sella Hasse

“Encounter with Käthe Kollwitz” by Sella Hasse
Academy of Arts, Berlin, Sella Hasse – Partial Estate, Signature: Hasse-Sella 12

Käthe Kollwitz, one of the most prominent female artists in Germany, spend almost ten years working as a teacher in two renowned art schools. Even though she was insecure about her teaching assignments, her work as a teacher especially empowered her female students. Two documents from the Archive of the Academy of Arts in Berlin that provide the evidence of Kollwitz’s teaching will function as a starting point to approach this topic of female empowerment through teaching.

Continuer la lecture de « Teaching as Empowerment I: Käthe Kollwitz and Her Student Sella Hasse »

« L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies »/ Appel à communication

L’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHE) organise son prochain colloque les 27 et 28 juin 2022 à Lyon, en collaboration avec les laboratoires ECP, LARHRA et Triangle. Celui-ci aura pour thème « L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies ».

L’appel à communication est disponible sur le site du colloque: https://enseignemt-sup.sciencesconf.org/

Les propositions de communication sont à déposer avant le 15 mai 2021.

ANR « EnDansant »/ contrat postdoctoral

appel à candidature pour un contrat postdoctoral de quinze mois affecté au projet ANR « EnDansant » (2021-2025). La candidature est ouverte dès à présent et jusqu’au 24 mai. Le candidat ou la candidate devra être titulaire d’un doctorat (idéalement en histoire, esthétique ou arts), et spécialiste de la période moderne. Il ou elle devra également témoigner de sa maîtrise des méthodes de travail dans les archives et d’une solide connaissance du milieu chorégraphique et de son histoire.

Continuer la lecture de « ANR « EnDansant »/ contrat postdoctoral »

Genèses n°122

Le dernier numéro 122 de Genèses est accessible en ligne. Il contient un article d’Elie Guéraut, intitulé: « Retour à Lergnes. Les mobilités professionnelles contrariées de jeunes diplômées des Beaux-Arts ». Elie Guéraut est sociologue au laboratoire d’études sociologiques sur la construction et la reproduction sociales (Lescores), enseignant à l’université Clermont-Auvergne.

Résumé: « À partir du cas de jeunes diplômées d’écoles d’art dont les aspirations à devenir artistes plasticiennes se heurtent aux droits d’entrée du marché du travail artistique, cet article propose une analyse de la production d’un désajustement durable entre mobilités professionnelles et aspirations subjectives. La première partie de l’article s’attache à rendre compte du processus de production de ces désillusions, à la croisée de cette mobilité professionnelle empêchée et d’un retour contraint à l’espace d’origine, une ville moyenne en déclin. La deuxième partie revient sur le réajustement et l’abandon des vocations artistiques au sein de deux « univers de consolation », la scène associative et le monde privé conjugal. »

15 avril 2021: séminaire HPCA-Hastec, séance 1

Capture de la page d’accueil du Guide des sources HPCA, au 8 avril 2021.

Dans le cadre du projet « Pédagogie dans les écoles d’art  » soutenu par le Labex Hastec, la première séance du séminaire se tiendra le 15 avril 2021 à partir de 9h30 sur Zoom. Merci d’écrire à recherche@chartes.psl.eu pour vous inscrire.

Elle s’intitule:

De l’utilité et de la pérennité des guides des sources aujourd’hui : mise en perspective de la réalisation d’un guide des sources dans le cadre du programme Histoire de la pédagogie de la création artistique

Continuer la lecture de « 15 avril 2021: séminaire HPCA-Hastec, séance 1 »

Autour des guides des sources

En lien avec la réalisation du Guide des sources HPCA, coordonné par Edouard Vasseur et mis en oeuvre par Magalie Vetter, nous proposons quelques références bibliographiques.


Direction des archives de France. Les instruments de recherche dans les archives. Paris : La Documentation française, 1999. 259 p.

La Gazette des archives, notamment le numéro 220 (2010-4) :  » Les instruments de recherche : évolutions, publics, stratégies ». Consultable ici.

Legois Jean-Philippe, Sourice Gaëtan. « Guides des sources : pour une étude comparative ». In: La Gazette des archives, n°235, 2014-3. Archives des jeunesses, jeunesses des archives. pp. 175-186. Consultable ici.

Association des archivistes français, Abrégé d’archivistique : principes et pratiques du métier d’archiviste, 1ère édition, 2004, 4e édition augmentée, Paris, 2020, 346 p.

Une séance du séminaire HPCA-Hastec se tiendra également sur ce sujet.

Séminaire Hastec « Pédagogie dans les écoles d’art: archives en partage »

Le projet « Pédagogie dans les écoles d’art », financé pour 2021 par le Labex Hastec, réunit notamment des chercheurs et chercheuses du Centre Jean Mabillon, du Dicen-IDF et des Archives nationales.

Quatre séances sont envisagées sur les sujets suivants:

  • les guides des sources
  • les sources audiovisuelles pour l’histoire de pédagogie artistique, leur analyse et leur description
  • les espaces pédagogiques à travers les archives
  • la prosopographie

Il s’agira dans chaque séance de questionner les apports des dispositifs numériques sur ces différents sujets.