Les écoles d’art qui changent le monde : utopies et alternatives pédagogiques de 1815 à nos jours/ PARUTION

L’ouvrage Les écoles d’art qui changent le monde : utopies et alternatives pédagogiques de 1815 à nos jours a été publié en novembre 2021 par Marc Partouche aux éditions Hermann.

Marc Partouche a dirigé plusieurs écoles d’art : Beaux-Arts d’Avignon, École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris ; un parcours qui lui a inspiré le présent ouvrage. Son questionnement est le suivant : quelle transmission de savoir portent les différentes écoles d’art ? Quels bouleversements doivent-elles prendre en compte ? Comment se renouvellent-elles et adaptent-elles leurs méthodes, leur pédagogie,mais aussi leurs politiques ?

Continuer la lecture de « Les écoles d’art qui changent le monde : utopies et alternatives pédagogiques de 1815 à nos jours/ PARUTION »

Séminaire “Pratiques de recherche et de création aujourd’hui”

Dans le cadre du PG-Arts de PSL, nous signalons les Rencontres SACRe sur le thème “Pratiques de recherche et de création aujourd’hui”.

Le détail de cette proposition scientifique coordonnée par Antoine de Baecque (ENS-PSL) et Barbara Turquier (La Fémis), qui co-dirigent le laboratoire SACRe et le programme gradué Arts de l’Université PSL, est en ligne ici. Les captations de ces rencontres passées sont aussi disponibles sur cette page.

Voici le liste des séances, qui seront accueillies dans les différents établissements du PG-Arts.

  • 26 novembre | 14h-17h : Rencontre avec Philippe Quesne, à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (amphithéâtre Rodin)
  • 17 décembre | 14h-17h : Rencontre avec Philippe Descola et Eliza Levy, à l’École normale supérieure – PSL
  • 28 janvier | 14h-17h : Rencontre avec Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour, à l’École nationale des chartes – PSL
  • 17 février | 16h-19h : Rencontre avec Clément Cogitore, à l’École normale supérieure – PSL
  • 18 mars | 14h-17h : Rencontre avec Laura Mulvey, à la Fémis
  • 8 avril | 16h-19h : Rencontre avec Marion Boudier et Guillaume Mazeau, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL

Participation de l’ENC au PG Arts de PSL

Après plusieurs années de réflexion commune avec les écoles d’art de PSL et l’ENS, l’ENC est heureuse d’annoncer sa participation au Programme gradué Arts de PSL. Le PG permet la mutualisation des enseignements, mais surtout la circulation des étudiant.e.s entre les établissements .

Pour en savoir plus sur le PG Arts, rendez-vous ici. Vous trouverez via ce lien le détail de l’offre pédagogique pour cette année de lancement.

Des actions de recherche liées au programme HPCA sont d’ores et déjà intégrées à cette offre, notamment le séminaire sur l’enseignement du cinéma dans les écoles d’art. Il en va de même avec certaines de nos formations continues spécialement conçue dans la perspective du développement de ce PG Arts.

L’ENC proposera prochainement de nouvelles formations en lien avec ce programme gradué.