Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

JOURNEE: “Un nouveau Reg-Arts sur l’École des beaux-arts (XIXe-XXe siècles)”

Cette journée a pour ambition d’établir un état des lieux des travaux des jeunes chercheuses et chercheurs portant sur l’histoire de l’École. Elle est organisée dans le cadre de la constitution de la base de données Reg-Arts, qui offrira l’accès au registre des élèves peintres et sculpteurs de l’École des Beaux-Arts de Paris du XIXe siècle à 1968, soit plus de 12000 personnes.

L’atelier Gustave Moreau à l’École des beaux-arts, vers 1897-1898, épreuve sur papier albuminé, Les Beaux-Arts de Paris
Continuer la lecture de « JOURNEE: “Un nouveau Reg-Arts sur l’École des beaux-arts (XIXe-XXe siècles)” »

COLLOQUE “L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours Établissements, acteurs, disciplines, pédagogies (France et international)”

Les 27 et 28 juin 2022, ATRHE, ECP, LARHRA, Triangle organisent, avec le soutien du LLE et du RESUP, le colloque international “L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours Établissements, acteurs, disciplines, pédagogies (France et international)”.

Continuer la lecture de « COLLOQUE “L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours Établissements, acteurs, disciplines, pédagogies (France et international)” »

L’AII de l’ENSAD au cœur de l’enseignement du cinéma d’animation

L’AII (Atelier Image et Informatique) a été mis en place par l’école nationale des arts décoratifs (ENSAD) en 1982 afin de mêler la création artistique et l’utilisation des récentes technologies numériques. La dernière promotion à pouvoir participer à cet atelier fut celle de 2006-2007[1]. De nombreux courts-métrages issus des différentes promotions de l’atelier on été déposés à l’INA et on se propose ici de les étudier.

Pour ce faire, on a effectué un visionnage non exhaustif et notamment adopté la technique du sondage au sein de ce corpus d’environ trois cents films. Selon le classement de l’INA, on a visionné systématiquement le premier film de chaque promotion. De plus, nous avons visionné en priorité les compilations de travaux d’élèves regroupant les différents films d’une même promotion d’étude car cela offrait un aperçu général et permettait de comparer les courts-métrages entre eux[2].

Continuer la lecture de « L’AII de l’ENSAD au cœur de l’enseignement du cinéma d’animation »