La revue Recherches en danse a publié en novembre 2022 son 11e numéro sur le thème “Danse et éducation”. Le numéro balaie un large panel de situations de transmission: du cadre scolaire à celui du musée, de la Suisse au Chili. Pour ce qui intéresse plus directement l’enseignement supérieur et le champ d’HPCA, on notera l’entretien mené par Valentina Morales Valdés avec Raymond Hilbert sur son parcours transnational d’étudiant et de pédagogue.
Mois : décembre 2022
APPEL A CONTRIBUTIONS “Transmettre les pratiques du cinéma dans les écoles supérieures d’enseignement artistique : perspectives historiques et contemporaines”
S’inscrivant dans la lignée de travaux sur la question de la pédagogie de l’art en forte expansion depuis plusieurs années, l’Atelier Condorcet « La pratique du cinéma dans l’enseignement supérieur : pour une approche comparée de la transmission des savoir-faire dans les écoles d’arts » a cherché à combler plusieurs angles morts de ce champ de recherche. Ainsi, quatre rencontres organisées en 2021 et 2022 ont porté sur l’enseignement du cinéma, les circulations transnationales, l’enseignement du scénario et celui de l’animation[1]. Ce projet a été mis en œuvre par Gabrielle Chomentowski (CNRS), Stéphanie-Emmanuelle Louis (École nationale des chartes) et Barbara Turquier (La Fémis). L’ensemble des travaux de l’atelier est présenté dans un carnet Hypothèses.
Visant à prolonger les travaux de cet atelier de recherche, le présent appel à contributions accueillera des textes portant sur la transmission des pratiques cinématographiques dans l’enseignement supérieur, et singulièrement dans les écoles dédiées à l’enseignement des arts, dont le cinéma, en France et à l’étranger. Il s’agira de s’interroger sur la manière dont s’organise institutionnellement, intellectuellement et humainement l’expérience de formation des étudiants suivant des enseignements pratiques en cinéma autour des axes détaillés ci- dessous. Afin de mettre en évidence les permanences et les mutations de ces pratiques, sont recherchées aussi bien des propositions historiques portant sur le vingtième siècle, que des contributions portant sur des pédagogies actuelles, ces deux aspects pouvant être associés dans une même proposition
Continuer la lecture de « APPEL A CONTRIBUTIONS “Transmettre les pratiques du cinéma dans les écoles supérieures d’enseignement artistique : perspectives historiques et contemporaines” »Travaux d’élèves de l’ENSAD : quelques ressources audiovisuelles de l’INA
La séance d’Atelier Condorcet-HPCA du 23 juin 2022 a été l’occasion de travailler, entre autres, sur les enseignements d’images animées de l’ENSAD. En lien avec cette rencontre, nous avons pu publier plusieurs fiches fonds dans le Guide des sources HPCA. Le début de cette intégration des fonds audiovisuels au guide est dû à la précieuse collaboration d’Antonin Branger, étudiant à Paris 1 stagiaire sur le projet HPCA en 2022, et Laëtitia Larcher, Chargée de mission en documentation et valorisation à l’INA.
Voici les liens vers les fiches désormais disponibles:
Continuer la lecture de « Travaux d’élèves de l’ENSAD : quelques ressources audiovisuelles de l’INA »PARUTION : Disrupting Schools: Transnational Art Education in the 19th Century
Les éditions Brepols publient, sous la direction de France Nerlich et Eleonora Vratskidou, le volume collectif Disrupting Schools: Transnational Art Education in the 19th Century.
L’intégralité de l’ouvrage est en anglais. En sus de l’introduction proposée par les deux directrices de publication, on y trouvera 13 articles répartis en 3 parties: I. Sharing Knowledge, Testing Methods; II. Diffracted Paris; III. Being here and Elsewhere. L’ouvrage propose aussi une bibliographie et un index. La table de matière peut être consultée ici.
Pour les directrices de publication, parler d’éducation artistique transnationale plutôt que de formation à l’étranger permet de souligner la complexité de la problématique et ses multiples ramifications. Elles aspirent à une contribution active au tournant épistémologique de études transculturelles, notamment en croisant les approches économique, institutionnelle et d’histoire sociale de l’art. L’ambition du volume est de réévaluer les catégories nationales qui ont dominé les discours sur l’histoire de l’art au XIXe Siècle, et de mettre en lumière l’impact des pratiques transnationales sur les orientations artistiques locales et dans l’élaboration des récits nationaux (introduction, p.9).
Captations des séances de l’Atelier Condorcet-HPCA
Les captations réalisées au cours de trois de nos séances d’Atelier Condorcet dédié à la transmission des savoir-faire du cinéma dans les écoles artistiques sont désormais en ligne sur la chaîne Canal U de l’école nationale des chartes.
- Séance 1 “Pratiques de l’enseignement du cinéma dans le supérieur : écoles d’art, écoles de cinéma, conservatoires”: 4 enregistrements à visionner.
- Séance 3 “Histoires et pratiques contemporaines du scénario” : 6 enregistrements à visionner
- Séance 4 “Enseigner le cinéma d’animation dans le supérieur, regards croisés”: 4 enregistrements à visionner, dont la dernière de notre collègue Sébastien Roffat, décédé en septembre 2022.
Disgrâce de l’École des Beaux-Arts auprès des élèves d’Ingres ?
La nébuleuse d’artistes constituée par les élèves d’Ingres est, par essence, liée au système académique et à l’École des Beaux-arts au XIXe siècle. L’analyse des écrits de ces peintres interroge la manière dont ils ont perçu son système, voie officielle du succès et de la notoriété, dont la pédagogie reposait sur le concours. L’étude de leurs témoignages permet de renouveler le regard porté sur l’institution, et de réévaluer sa place à l’aune des personnalités, ambitions et choix de carrières de ces derniers. À partir de différents itinéraires d’élèves d’Ingres, il est question d’étudier deux des jalons essentiels de ce système académique, à savoir l’admission à l’École et la réussite au Prix de Rome, ceci permettant d’indiquer leurs positions parfois ambivalentes concernant l’École et l’atelier d’Ingres ; l’importance qu’ils accordent à l’une ou à l’autre étant révélatrice de ce qu’est pour eux la « véritable école ».
Continuer la lecture de « Disgrâce de l’École des Beaux-Arts auprès des élèves d’Ingres ? »