Journée d’étude “Faire l’histoire de l’émigration artistique à travers ses réseaux”, 30 novembre 2023

Le 30 novembre 2023 entre 9h et 18h en salle Delisle à l’Ecole nationale des chartes, Claire Demoulin propose la journée d’étude “Faire l’histoire de l’émigration artistique à travers ses réseaux”. Le programme inclut un panel sur la formation.

Cette journée d’étude est consacrée au rôle des réseaux d’émigrés dans la création artistique. Il s’agit d’interroger les rapports entre univers sociaux et création artistique, autant pour le rôle structurant des réseaux de sociabilité sur lesquels les créateurs s’appuient pour se positionner dans leur milieu professionnel que, en retour, pour l’impact et/ou l’influence de ces réseaux sur le contenu des œuvres. Dans cette perspective, l’objectif de cette journée d’étude est de préciser les diverses méthodes d’analyse qui servent l’étude des rapports entre réseaux et œuvres, les résultats qu’elles permettent, les limites qu’elles rencontrent. Comment concilier, par exemple, les outils des sciences humaines et sociales, tels que l’analyse des réseaux, à ceux de l’analyse formelle ou des transferts culturels ? Pour mettre en lumière la dimension méthodologique de ces recherches, il s’agira d’exposer le type de sources, d’archives et de traces sur lesquelles reposent ces analyses.

Continuer la lecture de « Journée d’étude “Faire l’histoire de l’émigration artistique à travers ses réseaux”, 30 novembre 2023 »
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search