20 mai 2022: Journée d’étude « Histoires et pratiques contemporaines de l’enseignement du scénario »

Alexander Mackendrick a CalArts_c.TheStickingPlace

Dans le cadre d’un projet autour de l’histoire de l’enseignement du cinéma, en partenariat avec l’Université Paris 1 et l’Ecole des Chartes, soutenu par le Campus Condorcet, cette journée d’études abordera, avec des chercheurs et des professionnels du cinéma, les particularités de cet enseignement en France.Une journée sous la direction de Barbara Turquier, Caroline San Martin, Stéphanie E. Louis, Gabrielle Chomentowski.

Vendredi 20 mai 2022 de 9h à 17h30 à La Fémis, salle Renoir (2ème étage) 6 rue Francœur , 75018 Paris  

Journée ouverte au public sur inscription via ce formulaire.

Informations: b.turquier@femis.fr ; c.gaumont@femis.fr

Présentation :
L’enseignement du scénario a pu revêtir, depuis les débuts du cinéma, différents formats : transmission par les pairs et formation « sur le tas », manuels, formations privées, jusqu’à l’enseignement au sein d’établissements d’enseignement supérieur, qu’il s’agisse d’écoles ou de départements universitaires, mais également résidences, workshops, formations continues… En se concentrant principalement sur les formats d’enseignements institutionnalisés au sein des écoles de cinéma et des départements universitaires, quelles évolutions historiques peut-on tracer de l’enseignement du scénario en France ? Comment s’est écrite cette histoire au pays de la politique des auteurs ? Quelles sont ses enjeux aujourd’hui, à l’heure où l’essor des séries renouvelle l’intérêt du grand public pour ce métier ? Du point de vue des enjeux pédagogiques, qui enseigne, à qui et comment ?  Interrogeant des enseignants, des critiques et des scénaristes engagés dans l’enseignement de leur métier, nous consacrerons un temps aux méthodes d’enseignement elles-mêmes : quels sont les formats d’enseignements, les références, les « exercices » proposés aux étudiants ? Quel est le statut des textes fondateurs de la dramaturgie ou encore des manuels ? Quelles conceptions du cinéma ces méthodes sous-tendent-elles ? En quoi les formes d’enseignements diffèrent-elles au fil de l’histoire, pour le cinéma et les séries, dans les écoles et à l’université, en France et dans d’autres pays ? Voici certaines des questions que soulèvera cette journée d’étude. 

PROGRAMME:

9h-9h30 : accueil des participants

9h30-9h45 : allocution d’ouverture   

9h45-11h : « Autour de quelques figures historiques de l’enseignement du scénario »

Modération : Barbara Turquier (La Fémis)

  • « La fièvre du scénario à l’université Columbia? Victor Oscar Freeburg, Frances Taylor Patterson et les premiers manuels de ‘photoplay writing’ (USA, années 1910-1920) »Marion Polirsztok (Université Rennes 2)
  • « L’enseignement d’Alexander Mackendrick au Californian Institute of Arts »Joseph Minster (SACRe – La Fémis)

11h-11h15 : pause

11h15-12h45 : « Quels textes pour enseigner le scénario ? (table ronde) »

 Modération : Gabrielle Chomentowski (CNRS)

  • « Pour préparer sa boîte à outils : voyage dans quelques textes »  –  Caroline San Martin (Université Paris 1)
  •  « Retour sur un numéro important des Cahiers du cinéma : Anti-manuel » – Stéphane Delorme (critique de cinéma)

13h-14h30 : pause déjeuner

14h30-15h45 : « Des pédagogies du scénario aujourd’hui : cadres et exercices » / « Pratiques de l’enseignement du scénario pour le cinéma, aujourd’hui »

Modération : Stéphanie Louis (CJM/ École nationale des chartes)

  • Fabien Boully (Université Paris 10)
  • Philippe Lasry (La Fémis)
  • Michel Marx (ENS Louis Lumière)
  • Yves Thomas (La Fémis)
  • Cécile Vargaftig (Université Paris 8, sous réserve)

15h45-16h : pause

16h – 17h30 : Masterclass avec Pascal Bonitzer

Modération : Caroline San Martin (université Paris 1) et Barbara Turquier (La Fémis)



Citer ce billet
Stéphanie-Emmanuelle Louis (2022, 2 mai). 20 mai 2022: Journée d’étude « Histoires et pratiques contemporaines de l’enseignement du scénario ». HPCA. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ppgw

Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search