COLLOQUE “L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours Établissements, acteurs, disciplines, pédagogies (France et international)”

Les 27 et 28 juin 2022, ATRHE, ECP, LARHRA, Triangle organisent, avec le soutien du LLE et du RESUP, le colloque international “L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours Établissements, acteurs, disciplines, pédagogies (France et international)”.

Le programme est extrêmement riche et stimulant. Il pourra être consulté avec profit sur Sciencesconf. Il articule de multiples ateliers parallèles répartis en 4 sessions, et quelques moments de réunion générale. On note par exemple, le 27 juin, outre la conférence inaugurale de Christophe Charle, une table ronde « Les archives de l’enseignement supérieur », animée par Emmanuelle PICARD (ENS de Lyon, Triangle) à 14h. Cette table ronde réunira:
* Anne ROHFRITSCH, conservatrice au Département Éducation, Culture, Affaires sociales des Archives
nationales
* Cyprien HENRY, chef de la Mission des archives et du patrimoine culturel des ministères de l’Éducation
nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
* Émilie POIRSON, responsable du pôle management documentaire et archives INSA Lyon
* Thibaud VIGNERESSE, responsable du pôle archives de l’université Jean Moulin Lyon 3

En lien direct avec le thème du carnet, nous notons le 28 juin de 9h à 11h: l’Atelier C2 – L’enseignement des arts, Animé par Guy Lambert.

Cet atelier accueillera les communications suivantes:
* Grégory REIMOND (Université Toulouse Jean Jaurès, PLH-ERASME), La chaire, le musée et l’atelier : enseigner l’archéologie et l’histoire de l’art à Bordeaux (1876-1913)
* Amandine DIENER (Université de Bretagne Occidentale, Géoarchitecture), L’École des beaux-arts et l’enseignement de l’architecture (1863-1968). La tentation du modèle universitaire ?
* Pierre MAURER (École nationale supérieure d’architecture de Nancy, LHAC), L’atelier Expert à l’École des beaux-arts : trajectoires, influences, transmission (1925-1952)


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search