Dans le cadre du projet de Guide des sources pour l’ histoire de la pédagogie de la création artistique soutenu par le Labex Hastec, les étudiants de l’école nationale des Chartes ont mené un travail bibliographique de groupe sur les cinq écoles d’art de PSL, à savoir : le CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique), le CNSDMP (le Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris), l’ENSAD (l’École Nationale des Arts Décoratifs), l’ENSBA (l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts) et la Fémis.
Ces travaux ont été réalisés pour le cours de Christine Bénévent à l’école nationale des Chartes, Recherche et bibliographie ; cadre dans lequel chaque groupe d’étudiants a été confronté aux enjeux scientifiques et épistémologiques de l’élaboration bibliographique. Il leur a fallu articuler les attendus de ce cours avec ceux du Guide des sources, d’où la mission d’harmonisation bibliographique qui m’a été confiée en fin d’année 2021 en vue de la mise en ligne de ces travaux.
- Enjeu de l’exercice bibliographique pour les étudiants
Pour chacune de ces écoles, il s’est alors agi d’établir l’architecture d’ensemble apte à accueillir les différentes ressources bibliographiques ainsi que les divers formats de sources imprimées relatives à l’histoire et aux activités de chaque école. Après avoir effectué un état des lieux de la documentation existante, les étudiants se sont confrontés aux différentes problématiques de l’exercice. Que faire des ressources issues des fonds de certaines écoles comme l’ENSBA, qui constituent leurs propres archives ? Où intégrer les sources audiovisuelles telles que celles produites par la Fémis ? Quelles sont les catégories les plus opérantes pour rassembler ces différents éléments ? Par-delà les ouvrages et articles parus sur ces sujets, les distinctions à opérer entre les travaux généralistes ou universitaires, il convient de comprendre l’intérêt que représentent ces documents de natures variées pour appréhender la spécificité de chaque école. C’est tout un ensemble de questions que l’élaboration d’une bibliographie soulève et que l’exercice de constitution d’un plan raisonné permet d’aborder. De plus, le travail bibliographique fait ressortir des problématiques d’appréhension des enjeux de transmission propres à chaque domaine artistique.
- L’architecture des bibliographies des étudiants
Dans le cadre d’un programme de recherche sur l’histoire de la pédagogie, les étudiants ont d’autant plus légitimement intégré à leurs prospections des éléments sur les pratiques d’enseignement des disciplines artistiques (la danse, le cinéma, le théâtre, la musique, les arts décoratifs, le dessin, etc.). Dans la majorité des travaux présentés par les élèves, une première partie revienait sur les références générales de la pédagogie artistique, avant de recentrer la focale, dans une seconde partie, sur son histoire. Une troisième partie se proposait enfin de relier l’étude du champ disciplinaire au cadre plus spécifique de l’école concernée.
Malgré ces similarités, dans la perspective de la mise en ligne de ces bibliographies dans le guide des sources, un travail d’harmonisation général était nécessaire.
- Homogénéisation effectuée pour la publication dans le GSHPCA
A partir des travaux des cinq groupes d’étudiants, les bibliographies ont été réagencées de manière à dégager des catégories d’analyses communes aux différentes écoles. Le but de l’opération consistait à homogénéiser les subtiles différences entre les approches des cinq groupes, en formulant des catégories suffisamment précises pour maintenir les spécificités des documents, tout en rendant souple leur intégration dans une structure de présentation qui rassemble ces cas d’analyses. Dans cet objectif, ma proposition s’est attachée à restructurer les bibliographies selon trois grands axes. Dans un premier temps, la bibliographie rend compte de l’histoire et de la théorie de l’enseignement d’une discipline, permettant d’aborder les évolutions et enjeux des pratiques pédagogiques de ce domaine. Dans un deuxième temps, la focale se resserre sur l’histoire de l’école concernée, avant d’aborder dans un troisième temps, les éléments spécifiques à ses enseignements et ses pratiques pédagogiques.
L’architecture générale de cette compilation bibliographique finale répond au plan suivant :
1-Histoire et théorie de l’enseignement de [discipline spécifique]
1. 1. Ouvrages généraux
1.2. Articles et chapitres d’ouvrages
1.3. Travaux universitaires
1.4. Périodiques
2- Histoire de [Nom de l’institution]
2.1. Ouvrages généraux
2.2. Articles scientifiques et chapitres d’ouvrages
2.3. Ressources émanant de l’institution
2.4. Travaux universitaires
2.5. Sources audiovisuelles
3. Enseignement des disciplines et pratiques pédagogiques à [nom de l’institution]
3.1. Ouvrages généraux
3.2. Articles et chapitres d’ouvrages
3.3. Travaux universitaires
Il a fallu, par moment, ajouter des rubriques supplémentaires afin d’intégrer des références spécifiques au cas de chaque école. Pour l’ENSAD, par exemple, nous avons ajouté une catégorie « sources imprimées » qui permet d’inclure la mention de documents plus anciens.
Enfin, une bibliographie générale a été confectionnée en prélevant de tous les travaux d’étudiants les références généralistes pour les mettre en perspective d’un panorama plus large qui inclut les politiques culturelles en France, la place des écoles d’art et les enjeux plus généraux de l’enseignement de la pédagogie et de l’éducation artistique. Grâce au travail des étudiants de l’école nationale des Chartes, le programme de recherches Histoire de la pédagogie de la création artistique XIXe-XXIe siècle peut proposer six synthèses bibliographiques accessibles en ligne depuis le guide des sources HPCA.
Travaux bibliographiques en groupe réalisés par les élèves Archivistes Paléographes de première année en 2020-2021 :
ENSAD : Giulia Ceccarelli, Arsène Donada-Vidal, Théo Mérand et Pauline Van Thiénen
ENSBA : Vadim Boehm, Hildemar de Cointet, Clotilde Euzennat, et Matteo Vierling
CNSMDP : Charlotte Caron, Ombeline Chabridon, Inès Gabillet et Marie-Astrid Page
CNSAD : Emmanuel Domergue, Manon Rabillard, Clémentine Sabouret et Zoé Suard-Toublanc
La Fémis : Lucie Guillemer, Anaïs Jacques, Nathanaël Laffont et Geneviève Vernet
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
claire demoulin (29 juillet 2022). Harmonisation des travaux bibliographiques des élèves pour le Guide des sources pour l’histoire de la pédagogie de la création artistique. HPCA. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pph6
Une réflexion sur « Harmonisation des travaux bibliographiques des élèves pour le Guide des sources pour l’histoire de la pédagogie de la création artistique »