Programme des journées conclusives/ Octobre 2018

Après deux années de financement par PSL, le programme “Histoire de la pédagogie de la création artistique” propose deux journées conclusives sur ses travaux.

Lundi 22 octobre 2018 : 9h30-18h

9h30 : Accueil par Michelle Bubenicek, (Directrice de l’École nationale des chartes)

9h45 : Introduction, par Christophe Gauthier (Directeur d’études, École nationale des chartes)

Modération : Stéphanie E. Louis (Ecole nationale des chartes)

10h : « Explorer et défricher les fonds d’archives sur la pédagogie de la création artistique : regards croisés, » Isabelle Conte (doctorante, EPHE) et Louis Paris (chargé de recherches, École nationale des chartes)

10h45 : Pause

11h : Présentation de la collecte orale sur la pédagogie de la danse au CNSMDP, en lien avec le Comité d’histoire du Ministère de la Culture, par Guillaume Sintès (Maître de conférences, Université de Strasbourg)

Déjeuner

Modération : Christophe Gauthier

14h : Annael Le Poullennec (responsable éditoriale chargée de la diffusion des savoirs, PSL-Explore), « Diffuser, éditorialiser, créer l’archive ? PSL-Explore et la pédagogie de la création »

14h15 : « Filmographies, premières éditions : évolution d’un format et d’une pédagogie », Priska Morrissey (Maîtresse  de conférences en études cinématographiques, université Rennes 2) et Barbara Turquier (Directrice de la Recherche, La Fémis)

15h15 : Entretien avec Pierre-William Glenn (directeur de la photographie, réalisateur, ancien élève de l’IDHEC, co-directeur du départment Image de la Fémis).

Assuré par les étudiants de La Fémis, dans le cadre du projet Filmographies et coordonné par Bérénice Bonhomme (Maîtresse de conférences, université de Toulouse-Jean Jaurès/ ENSAV)

16h30 : Pause

16h45: Table ronde proposée par l’INHA : « Histoire de pédagogie ou histoire d’écoles : expérience immédiate, écriture, réécriture ».

Avec : Amel Nafti, directrice de l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence, et Stéphane Sauzedde, directeur de l’École supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA), co-président de ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques).

Animée par : Elitza Dulguerova (Conseillère scientifique – Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle, INHA)

Mardi 23 octobre 2018 : 9h-13h

Modération : Christine Nougaret (Professeure à l’Ecole nationale des chartes)

9h : Table ronde « Les archives des écoles d’art aux Archives nationales » avec Geneviève Profit (conservateur du Patrimoine, Archives nationales, responsable des fonds cinéma), Emeline Rotolo (chargée d’études documentaires, Archives nationales, responsable des fonds musique et arts du spectacle) Clothilde Roullier (chargée d’études documentaires, Archives nationales, responsable des fonds beaux-arts), et Patrice Guérin (conservateur du patrimoine, chef de la Mission des archives du ministère de la Culture)

10h15 : « La numérisation des archives audiovisuelles des écoles d’art via PSL-Explore », Lise Facchin (cheffe de projet  numérisation et conservation, PSL-Explore)

10h45 : Pause

 11h: « Le théâtre à l’Université : une révolution copernicienne ? », Robert Abirached (professeur émérite de l’université Paris-Ouest Nanterre)

11h30 : Table ronde «  1968 dans les écoles d’art, regards croisés d’élèves et enseignants »

Avec : Mathilde Ferrer (fondatrice et ancienne responsable de la médiathèque à l’ENSBA),Alain Louvier (compositeur, ancien élève, directeur (1986-1991) et professeur d’analyse au CNSMDP), Gérard Paris-Clavel (graphiste social, ancien élève de l’EnsAD, co-fondateur des collectifs Grapus et Ne pas plier), Catherine Salviat (ancienne élève du CNSAD, sociétaire honoraire de la Comédie-Française ; sous réserve). Animée par : Louis Paris (chargé de recherches, École nationale des chartes).



Citer ce billet
Stéphanie-Emmanuelle Louis (2018, 1 octobre). Programme des journées conclusives/ Octobre 2018. HPCA. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ppdk

Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Une réflexion sur « Programme des journées conclusives/ Octobre 2018 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search