JOURNEE: “Enseigner le design graphique à l’université. Qu’est-ce que la recherche fait à la pédagogie?”, 23-24 janvier 2024

Journée d’études sur l’enseignement du design graphique à l’Université de Strasbourg les 23 et 24 janvier 2024, Maison Interuniverstaire des Sciences de l’Homme – Alsace (Misha).

_______

Qu’est-ce qu’introduit, à l’endroit d’une formation en design graphique, l’adossement à la recherche ? Cette journée d’études est organisée dans le contexte du développement de l’enseignement du design graphique et numérique à l’Université de Strasbourg en licence, master et doctorat.

Elle vise plus largement à prolonger sur le terrain de l’enseignement les questions posées lors de l’exposition « Une cartographie de la recherche en design graphique », présentée au Signe, centre national du graphisme, en 2017 et de la journée d’études « Design graphique, manières de faire de la recherche » organisée au Centre Pompidou (CNAP, Université de Strasbourg, Bibliothèque Kandinsky) en 2021.

Il s’agira d’interroger la manière dont la recherche déplace et transforme la pédagogie et l’enseignement du design graphique, en répondant aux nouveaux enjeux auxquels est confrontée la discipline au XXIe siècle.

Avec les contributions de

Yann Aucompte (DNMADe Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres)
Ruedi Baur (dix—milliards—humains)
Karen Brunel (Université de Nîmes)
Éloïse Cariou (Université de Strasbourg)
Boris du Boullay (Aix-Marseille Université)
Catherine de Smet (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)
Damien Laverdunt (DNMADe Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres)
Ron Fillon-Mallette (Université du Québec à Montréal)
Manon Ménard (Université de Toulouse)
Éloïsa Pérez (Hear Strasbourg)
Vivien Philizot (Université de Strasbourg)
Christina Poth (Fachhochschule University of Applied Sciences Potsdam – Allemagne)
Magali Roumy Akue (Université Paris-Est Créteil) 
Silvia Sfligiotti (ISIA Urbino – Italie)
Alice Twemlow (Royal Academy of Art The Hague et University of Amsterdam – Pays-Bas)
Stéphane Vial (Université du Québec à Montréal)

Plus d’informations sur Culturesvisuelles.



Citer ce billet
Stéphanie-Emmanuelle Louis (2024, 18 janvier). JOURNEE: “Enseigner le design graphique à l’université. Qu’est-ce que la recherche fait à la pédagogie?”, 23-24 janvier 2024. HPCA. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmc1

Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search