Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

INTERVENTION: “L’IDHEC : une école de cinéma au cœur des réseaux professionnels nationaux, impériaux et internationaux (années 1940-1960)”/ mars 2025 / Paris

Le colloque “Associations, réseaux, cercles et salons. Regroupements de professionnel.le.s et industrie du cinéma (1917-1961)”, coordonné par Kaalin Por et Claire Demoulin, se tiendra les 28 et 29 mars à l’INHA.

En lien avec leurs recherches sur les étudiants des écoles de cinéma, Gabrielle Chomentowski et Marie Pierre-Bouthier interviendront le samedi 29 mars dans le cadre du panel “Réseaux et échelles d’analyse”. Leur communication s’intitule: “L’IDHEC : une école de cinéma au cœur des réseaux professionnels nationaux, impériaux et internationaux (années 1940-1960)”.

Programme complet à télécharger ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie-Emmanuelle Louis (27 mars 2025). INTERVENTION: “L’IDHEC : une école de cinéma au cœur des réseaux professionnels nationaux, impériaux et internationaux (années 1940-1960)”/ mars 2025 / Paris. HPCA. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13kwd


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.