Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Autour des archives orales (07/02/2020)

L’après-midi “Archives orales pour l’histoire de la pédagogie de la création artistique” s’est tenue le 7 février 2020 à l’Ecole nationale des chartes. Le comité d’organisation remercie à nouveau les intervenant et intervenantes pour leur participation et vous propose quelques éléments autour de cette rencontre.

Le programme complet est disponible ici.

Ci-après, une captation (partielle) des interventions:

En complément bibliographique, nous renvoyons aux travaux doctoraux évoqués durant la rencontre par les intervenants et intervenantes. Le lien de consultation redirige vers le site theses.fr, qui fournit tous les détails à cette fin.

Bénédicte Girault, Mémoires d’un ministère: Une analyse secondaire de l’enquête orale du Service d’histoire de l’éducation (c.1950-c.2010), thèse en histoire, sous la direction de Patrick Garcia, Université de Cergy, 2018. (Consultation)

Camille Paulhan, Du périssable dans l’art des années 1960-1970, thèse en Histoire de l’art, sous la direction de Philippe Dagen, Paris 1, 2014. (Consultation)

Jérémie Vandenbunder, La pédagogie de la création: une sociologie de l’enseignement artistique, thèse en sociologie, sous la direction de Charles Gadéa, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2014. (Consultation)

Emilie Verger, Les Beaux-Arts, une fabrique d’artistes? Histoire institutionnelle et sociale de l’enseignement des arts plastiques à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1960 à 2000, thèse en Histoire de l’art, sous la direction de Philippe Dagen, Paris 1, 2011. (Consultation)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie-Emmanuelle Louis (6 avril 2020). Autour des archives orales (07/02/2020). HPCA. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ppe7


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.