Archives et histoire orales: bibliographie

La nécessité et l’objectif de recueillir des archives orales pour mener à bien le projet HPCA ont été soulignés dès ses débuts. Cette question a d’ailleurs donné lieu à plusieurs rencontres depuis 2016. Afin de poser un socle commun et de servir le développement de tels chantiers, le carnet propose une bibliographie.

Il s’agira ici, dans une démarche interdisciplinaire, de partager un certain nombre de références permettant d’appréhender du point de vue théorique et pratique la conduite d’entretiens. Les textes signalés ici fourniront des pistes pour envisager la question de l’enquête orale en histoire, en sociologie, en anthropologie, en psychologie clinique et ainsi positionner un futur projet. Dans la même optique, la pratique des entretiens collectifs ou individuels sera aussi évoquée. Il s’agira de fournir des éléments pour une approche technique et critique de la constitution, de l’analyse et la valorisation des sources orales. Enfin, on proposera aussi des références spécifiques sur l’entretien dans le domaine des arts et l’enquête orale pour l’histoire de la pédagogie.

Cette bibliographie sera divisée en plusieurs billets thématiques, accessibles via les liens ci-dessous.

I. Généralités

I.1: Théorie et pratique de l’enquête

I.2: Usages

II. Eclairages spécifiques

II.1: Pratiques de l’entretien dans le monde de l’art

  • Généralités sur l’entretien en histoire de l’art
  • Recueils d’entretiens avec plusieurs artistes ou entretiens collectifs
  • Recueils d’entretiens individuels ou entretiens individuels  

II.2: Enquêtes orales et histoire de la pédagogie

Cette bibliographie sera régulièrement actualisée avec de nouvelles références. Parallèlement, nous encourageons à suivre les publications suivantes:

  • Sonorités : bulletin édité par l’Association française des archives sonores, orales & audiovisuelles
  • International Journal of Oral History
  • Oral History Review

Et à consulter en particulier chez nos confrères carnetiers:


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.