Bibliographie « Archives et histoire orales ». Conservation et valorisation

Au titre des Généralités, dans la sous-section intitulée « Usages », les références suivantes permettront d’aborder les questions de conservation et de valorisation des documents oraux.

I. Généralités

I.2: Usages

  • Conservation et valorisation

Battisti, Michèle. « La valorisation des archives sonores : le documentaliste, le juriste et le chercheur. »Documentaliste, Sciences de l’information, 2006, vol. 43, n° 1, p. 53-56.

Baude, Olivier. « Les corpus oraux entre science et patrimoine. L’expérience de l’observatoire des pratiques linguistiques ». In : Actes du Colloque international du GRESEC (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication). La publicisation de la science : exposer, communiquer, débattre, publier, vulgariser, 24-26 mars 2004. Grenoble : Université Stendhal-Grenoble 3, 2004.

Calas, Marie-France et Fontaine, Jean-Marc. La Conservation des documents sonores. Paris : CNRS, 1996. 204 p.

Calas, Marie-France et Tourtier-Bonazzi, Chantal. « L’enquête orale : technique d’un enregistrement sonore en vue de sa conservation ». Historiens et Géographes, n° 295, juin-juillet 1983, p.1048-1050.

Callu, Agnès et Lemoine, Hervé. Le Patrimoine sonore et audiovisuel français : entre archives et témoignages, guide de recherche en sciences sociales. Paris : Belin, 2005.

Courty, Michel. Techniques sonores du témoignage et des archives : recueil du témoignage oral et conservation des enregistrements anciens. Vincennes : Service Historique de l’Armée de terre, 2003. 487 p.

Cribier, Françoise et Feller, Elise. Projet de conservation des données qualitatives des sciences sociales recueillies en France auprès de la « société civile ». Rapport au Ministre délégué à la Recherche et aux nouvelles technologies, dactylogr., 2 vol. 2003.

Descamps, Florence. « Mettre à disposition ou réutiliser des corpus sonores et audiovisuels en SHS». Imageson.org, 8 octobre 2008.

Direction des Archives de France. Les Nouvelles archives, formation et collecte : actes du XXVIIIe congrès national des archivistes français, Paris, 29 septembre au 1er octobre 1986. Paris : Archives Nationales, 1987. 337 p.

Fontaine, Jean-Marc ; Gendre, Claude ; Gioux, Andrée. L’oral en boîte : guide pratique pour la collecte et la conservation des enregistrements sonores. Paris : Association française d’archives sonores, 1984. 56 p.

Gendre, Claude. Enregistrement et conservation des documents sonores : des accessoires au compact disc. Paris : Eyrolles, 2000. 280 p.

Ghouas Dziri, Anissa. « Rencontre sur les technologies pour la valorisation des archives sonores ». Documentaliste-Sciences de l’information, 2004, vol. 41, n° 1. p. 39-40.

Ginouvès, Véronique. « Analyse documentaire des documents sonores inédits et édités pour la mise en place des bases de données ». In Belmont, Nicole (ed.) et Gossiaux, Jean-François (ed.). De la voix au texte : l’ethnologie contemporaine entre l’oral et l’écrit. Actes du 119ème congrès des sociétés historiques et scientifiques, Amiens, 26-30 octobre 1994. Paris : Editions du CTHS, 1997. p. 247-253.

Hiraux, François. Les Archives audiovisuelles : politiques et pratiques dans la société de l’information. Louvain-la-neuve : Academia Bruylant, 2009. 251 p. (Publications des archives de l’Université catholique de Louvain ; 23).

Lehmann, Denis et Mochet, Marie-Anne. Entretiens transcriptions d’un corpus oral. Saint-Cloud : ENS Saint-Cloud groupe du CREDIF ; Paris : Didier Erudition, 1989. (Hors-série des Cahiers du français des années quatre-vingts, 1).

MacKay, Nancy. Curating oral histories : from interview to archive. Walnut Creek : Left Coast press, 2007. 160 p.

Plume, Dominique. « Archives sonores : patrimoine immatériel, statuts et problématiques de conservation ». Musées et collections publiques de France, n° 241, janvier 2004, p. 25-29.

Tourtier-Bonazzi, Chantal (dir.). Le Témoignage oral aux Archives : de la collecte à la communication. Paris : Archives nationales, 1990. 100 p.

Voldman, Danièle. « Archiver les sources orales ? ». Cahiers de sémiotique textuelle, 1991 , n° 20, p. 155-160.


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.