Le programme de recherches ACA-RES- Les académies d’art et leur réseaux dans la France préindustrielle a vu le jour au sein du FRAMESPA, laboratoire de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il est porté par Anne Perrin-Khelissa, maîtresse de conférences, et Emilie Roffidal, chargée de recherches au CNRS. Un organigramme complet peut être consulté en ligne, ici.

Il a pour objectif scientifique, selon la présentation disponible sur la page d’accueil du carnet ACA-RES, “de restituer les liens personnels et institutionnels qui construisent et animent ces établissements, en considérant à la fois leur « entre-soi » artistique, mais également leurs connexions avec d’autres cercles de sociabilité, notamment littéraires et/ou scientifiques (académies des sciences et belles-lettres, sociétés badines ou savantes, écoles militaires ou des Ponts et Chaussées, etc.). Il s’agit ainsi de mieux comprendre la place et l’action réticulaire des académies et des écoles d’art dans un large XVIIIe siècle.
Cet objet d’étude comprend à la fois la cinquantaine d’institutions créées sur l’ensemble du territoire entre 1740 et 1791, tout comme les différentes structures qui leur succéderont (écoles centrales, musées, écoles des Beaux-Arts, école des arts décoratifs, etc.) de Dunkerque à Pau, de Marseille à Lorient, en passant notamment par Dijon, Troyes ou Bordeaux.”
Pour en savoir plus sur ce programme, on pourra aussi se référer au podcast “Les écoles d’art: une histoire française”, réalisé par l’INHA, et disponible ici.
ACA-RES dispose aussi d’un carnet de recherches, qui regroupe une grand nombre d’éléments permettant un suivi minutieux des travaux (onglet étapes du programme) et le partage de précieuses ressources. On y trouvera notamment: un Etat du champ, les textes des différentes journées d’études et autres publications liées au projet , différentes ressources numériques (archives en ligne sur Nakalona, carte animée, bibliographie Zotero, bibliothèque, base de données). Des actualités relatives au projet y sont également relayées avec régularité. On voit combien cette équipe a su s’emparer des moyens numériques pour soutenir ses travaux et insuffler aussi par ce moyen une dynamique tout à fait exemplaire à son programme de recherches.

En 2019, ACA-RES a bénéficé d’une carte blanche à l’INHA notamment dédiée à la création d’une exposition virtuelle sur les supports pédagogiques des académies de province au XVIIIe siècle. Cette production numérique est consultable en ligne. Elle offre un admirable exemple de vulgarisation de la recherche.
A suivre…