Le projet ensARCHI est coordonné par Anne-Marie Châtelet (Arts, civilisation et histoire de l’Europe, EA 3400) et bénéficie, depuis octobre 2019, d’un soutien de l’ANR pour une durée de 36 mois.
Ce projet répond à un double objectif « d’une part de travailler à une histoire de l’enseignement de l’architecture en France aux XXe et XXIe siècles, articulée à celle de la professionnalisation du métier d’architecte, visant au renouvellement de l’historiographie sur ce sujet, en intégrant une perspective comparatiste. […] d’autre part d’œuvrer à la conservation des traces en voie de disparition, en suscitant la collecte d’archives manuscrites et orales, et en numérisant les sources imprimées devenues rares. » Un résumé plus complet est disponible sur la fiche projet du site de l’ANR, via ce lien.
On peut suivre les activités de ce programme de recherche via le carnet Hypothèses ensARCHI, consultable à l’adresse suivante : https://ensarchi.hypotheses.org/
Ce carnet comprend notamment des ressources bibliographiques, une sitographie et des liens vers différents entrepôts Huma-Num. Une veille scientifique y est aussi activement menée. On pourra par ailleurs y découvrir la liste des membres du conseil scientifique de ce projet et la composition de l’équipe de recherche. Ne manquez pas, enfin, le programme des séminaires qui devraient se tenir d’ici 2022!
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie-Emmanuelle Louis (8 décembre 2020). Projet ANR EnsArchi- L’enseignement de l’architecture au XXe siècle. HPCA. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ppew