Le collectif Après la pluie est composé d’étudiant·es diplomé·es de l’Ecole nationale des Arts Décoratifs de Paris : Camille Boubals, Louise Garric, Paul Judic et Alexandra Piat.
Nous nous associons à Lucile Encrevé théoricienne qui enseigne à l’Ensad pour la création d’une exposition-événement qui mettra en lumière la parole des femmes et des minorités de genre dans cette école. Actuelles, anciennes, enseignantes, étudiantes, membres du personnel administratif, responsables d’atelier et directrice: toutes seront à l’honneur.
Cette exposition qui s’annonce partiellement virtuelle débutera sous la forme d’une plateforme numérique, comme une banque d’archives sonores et textuelles qui rendra accessibles les questions et les problématiques que ces paroles soulèvent. Ce travail méticuleux de recherche et de collecte sera archivé sur ce site et nous permettra de pallier en partie le manque de visibilité des vécus et des pratiques des femmes de l’ENSAD.
A travers cette plateforme nous tisserons des liens entre les expériences et les générations, nous mettrons en commun les réalités individuelles afin de voir se dessiner des histoires de l’Ecole nationale des Arts Décoratifs de Paris. La plateforme se matérialisera dans une exposition in situ : éditions féministes, travaux d’étudiantes, actuelles et anciennes, et mise en scène des paroles des personnes interrogées prendront place dans la rotonde Rosa Bonheur de l’école. La typographie fera subtilement écho à l’écoute dans une fresque où tous ces récits se croiseront.
Pour accompagner cette exposition, des événements radiophoniques, projections de films, ou (visio-)conférences seront organisés et donneront ainsi, une fois de plus, la parole aux femmes et aux minorités de genre de l’école autour de différents sujets. Cet événement sera le moment, pour la communauté, de se réapproprier ses récits. L’occasion d’ouvrir la voie/x, pour que les paroles circulent.
Pour le colloque “Artistes-enseignantes au XXe siècle: la transmission au prisme du genre” nous proposons de vous présenter ce projet et l’avancement de sa mise en forme à travers une première voix, celle de Fabienne Vansteenkiste, ingénieure issue de Centrale, féministe et écologiste engagée. Enseignante à l’école de 1980 à 2015, Fabienne Vansteenkiste garde en mémoire des joies, des combats pour l’égalité, un épanouissement professionnel et un goût particulier pour l’enseignement et la transmission.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie-Emmanuelle Louis (27 novembre 2020). Autour du collectif “Après la pluie” HPCA. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ppev
Une réflexion sur « Autour du collectif “Après la pluie” »