PSL-Explore et le projet Filmographies

L’après-midi du 22 octobre, dans le cadre des journées d’études « Pédagogie de la création artistique. Sources, valorisations, histoire? », nous nous sommes recentrés sur les projets en cours au sein de l’Université PSL.

Une première intervention, par Annael Le Poullennec (responsable éditoriale chargée de la diffusion des savoirs, PSL-Explore), était dédiée au portail documentaire développé par ce regroupement d’universités. Elle s’intitulait: « Diffuser, éditorialiser, créer l’archive ? PSL-Explore et la pédagogie de la création ». Cette présentation a été suivie par celle à deux voix de Priska Morrissey (Maîtresse  de conférences en études cinématographiques, université Rennes 2) et Barbara Turquier (Directrice de la Recherche, La Fémis), autour d’un projet d’entretiens filmés développé à la Fémis: « Filmographies, premières éditions : évolution d’un format et d’une pédagogie ». Les étudianst de la Fémis ont ensuite procédé à une interview en direct de Pierre-William Glenn (directeur de la photographie, réalisateur, ancien élève de l’IDHEC, co-directeur du département Image de la Fémis). Cette dernière a été coupée au montage.

Les deux premières interventions de l’après-midi peuvent être visionnées ci-après.


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle travaille en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) depuis 2007. Elle fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.