Journée « Pédagogie alternative/ Alternatives pédagogiques : histoires, sources, patrimoines. »

Doris Stauffer, Witch courses

Séance de l’Atelier/Séminaire « Histoire de la pédagogie de la création artistique : sources et patrimoines », proposée dans le cadre du Programme de recherche HPCA-Histoire de la pédagogie de la création artistique.

Lieu : École nationale des chartes

Matin/ ENC, Salle Delisle

10h: Introduction, Stéphanie E. LOUIS, coordinatrice du programme HPCA à l’ENC

10h30: Atelier de travail : Archives audiovisuelles pour l’histoire de l’Ecole supérieure nationale des arts décoratifs.

Olivier KURZER, responsable de la pédagogie numérique à l’ENSAD

Lydia MAZARS, responsable de la phototèque et des recherches historiques à l’ENSAD

Viviane CATTANE, conservatrice responsable du Pôle documentaire à l’ENSAD

Edward GRAY, chargé de mission pour le projet HPCA

Dans le cadre de ses activités quotidiennes, l’ENSAD a produit de nombreux documents audiovisuels pouvant documenter son histoire. Il s’agira de faire un état des lieux de ces archives et de leur valorisation, mais aussi de découvrir certains de ces documents en compagnie d’une des personnalités essentielles à leur production initiale.

Cet atelier participe du travail conjoint de l’ENSAD et l’ENC sur la valorisation de ces archives audiovisuelles.

Après-midi/ ENC, Salle Quicherat

14h: « Pédagogies alternatives sur les chemins écossais : les années 1970 de Richard Demarco » par Déborah LAKS, chargée de recherche, CNRS, Centre Georges Chevrier UMR 7366)

14h30: “Activating the archive as research and pedagogy – Learning from Doris Stauffer’s art education” par Chantal KÜNG, enseignante à Zurich University of the Arts

15h Projection du film Chantal KÜNG Doris, how does a witch learn ? (48’)

Chantal Küng mène un travail de recherche sur la pédagogie alternative de Doris Stauffer. Son film articule la valorisation des archives liées aux enseignements de Doris Stauffer, des rencontres avec les protagonistes historiques (Doris Stauffer, ses élèves) et la constitution d’une documentation audiovisuelle par le travail de la réalisatrice Chantal Küng.

Chantal Küng présentera son film et pourra ensuite échanger avec la salle.

Participation libre, mais inscription souhaitée : stephanie.louis@chartes.psl.eu


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.