Carnet du programme de recherches Histoire de la pédagogie de la création artistique XIXe-XXIe siècles
« 1968 dans les écoles d’art, regards croisés d’élèves et enseignants »
Le matin du 23 octobre, cette table ronde a été conçue et animée par Louis Paris et venait conclure ses mois de recherches pour le programme, autour de l’année 1968.
Elle réunissait Mathilde Ferrer (fondatrice et ancienne responsable de la médiathèque à l’ENSBA), Alain Louvier (compositeur, ancien élève, directeur (1986-1991) et professeur d’analyse au CNSMDP) et Catherine Salviat (ancienne élève du CNSAD, sociétaire honoraire de la Comédie-Française).
La captation de cette table ronde peut être visionnée ci-après.
Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis
Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.
Afficher tous les articles par Stéphanie-Emmanuelle Louis