Carnet du programme de recherches Histoire de la pédagogie de la création artistique XIXe-XXIe siècles
Atelier Condorcet “La pratique du cinéma dans l’enseignement supérieur. Pour une approche comparée de la transmission des savoir-faire dans les écoles d’arts.”
Image de tournage. La Fémis.
Dans le cadre des Appels à projets du Campus Condorcet, la proposition “La pratique du cinéma dans l’enseignement supérieur. Pour une approche comparée de la transmission des savoir-faire dans les écoles d’arts” sera financée en 2021 et 2022.
Le projet se concrétisera sous la forme d’un séminaire exploratoire, dans lequel on associera les travaux de recherche en histoire, en sciences de l’éducation, en cinéma mais aussi les rencontres avec des acteurs et des témoins. Afin de circonscrire le propos, on se centrera sur les écoles artistiques principalement parisiennes, et on adoptera une approche comparative de leurs pratiques avec l’université et l’étranger.
Le projet est porté par Gabrielle Chomentowski (CNRS), Stéphanie-Emmanuelle Louis (ENC), Barbara Turquier (La Fémis), Dimitri Vezyroglou (Paris I).
Des institutions patrimoniales sont associées au projet, notamment l’INA, le CNC et les Archives nationales.
Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis
Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.
Afficher tous les articles par Stéphanie-Emmanuelle Louis