Bilan des actions 2020

  • 7 février 2020: Atelier « Archives orales pour l’histoire de la pédagogie de la création artistique », organisé par Alice Thomine-Berrada (ENSBA), Déborah Laks (CNRS) et Stéphanie-Emmanuelle Louis (ENC). En savoir plus: ici.
  • mars-juin 2020: Stage d’un étudiant de l’ENC en Technologies numériques appliquées à l’histoire à la Bibliothèque de l’ENSAD autour de la valorisation et l’annotation des corpus audiovisuels liés à l’histoire de la pédagogie.
  • juin 2020: Obtention d’un financement Atelier Condorcet sur l’enseignement du cinéma dans les écoles artistiques. Dépôt effectué avec Barbara Turquier (La Fémis), Dimitri Vezyroglou (Paris 1), Gabrielle Chomentowski (CNRS) et Stéphanie-Emmanuelle Louis (ENC). En savoir plus: ici.
  • été 2020: Mise en ligne d’une bibliographie thématique sur l’enquête orale.
  • septembre 2020: Implication des étudiants Archivistes Paléographes de première année dans la recherche de sources administratives sur les cinq écoles du programme de recherche dans le cadre des cours d’Edouard Vasseur.
  • 1 octobre 2020: Début de la mission de Magalie Vetter, chargée de projet numérique et de recherches pour l’édition en ligne du Guide des sources HPCA.
  • novembre-décembre 2020: Missions d’identification de sources sur l’enseignement du cinéma dans les cinq écoles du programme de recherche.
  • 3-4 décembre 2020: Colloque international « Artistes-Enseignantes au XXe siècle: la transmission au prisme du genre », organisé par le CNRS, AWARE et l’ENC, sous la direction scientifique de Déborah Laks. En savoir plus: ici.

Nous signalons également les actions développées en lien avec le programme recherche par le service de la Formation continue de l’ENC. Détails ici.


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle travaille en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) depuis 2007. Elle fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.