La séance d’atelier du 29 janvier a donné lieu à la projection de différents documents mis à disposition par l’INA et par des anciens étudiants de l’ENSAD.
Suite à l’introduction de Gabrielle Chomentowski, Laëtitia Larcher a pris la parole pour présenter les différentes collections de l’INA relatives au thème général de l’Atelier Condorcet que nous proposons. En lien avec les cas d’étude proposés pour cette première séance, deux documents furent montrés.
En préambule à l’intervention de Barbara Turquier sur la structuration des enseignements à la Fémis, nous avons diffusés deux extraits d’un reportage sur l’IDHEC datant de 1957 et tiré des fonds du dépôt légal de la télévision. Le premier extrait montrait un exercice de réalisation encadré par Pierre Cardinal, le second, la classe de montage de Marie-Thérèse Cleris. Nous vous proposons ici une description plus précise de ce document.
En lien avec l’intervention de Stéphanie-Emmanuelle Louis, un extrait d’une Classe Caméra animée par Francis Girod en novembre 1983 au CNSAD a été proposé.
Enfin, en lien avec la table ronde « Enseigner le cinéma dans les écoles d’art aujourd’hui : quels formats et enjeux ? », Clarisse Hahn a présenté les travaux de quatre étudiant.e.s de l’ENSAD récemment diplômé.e.s du secteur Photo-Vidéo. Ils sont présentés ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie-Emmanuelle Louis (3 février 2021). Retour sur la séance du 29 janvier 2021. HPCA. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ppfj