Agone n°65 “Sous le talent: la classe, le genre, la race”

Coordonné par Marie Buscatto, Marine Cordier et Joël Laillier, le dossier thématique du numéro 65 de la revue Agone s’intitule “Sous le talent: la classe, le genre, la race”. Il interroge, grâce à une dizaine de textes, l’accès à la formation artistique dans la trajectoire professionnelle des artistes. Il remet en question la représentation des écoles d’art comme lieu d’éclosion des talents pour mettre en lumière l’impact déterminant du genre, de la “race” ou de la classe sociale “à l’entrée dans les formations comme au fil de la scolarité ou à sa sortie”. Grâce à une série d’études portant sur différents secteurs artistiques, ce dossier parvient à montrer “les différentes manières dont les formations artistiques participent à la construction invisible et « naturelle » de ces inégalités qui se répercutent ensuite en profondeur dans les univers artistiques eux-mêmes”.

Voici le sommaire du dossier:

« La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques », par Marie Buscatto, Marine Cordier et Joël Laillier

« L’école de danse de l’Opéra de Paris », par Joël Laillier

« Les formations de musique classique au Royaume-Uni », par Anna Bull

« L’École nationale de la photographie », par Véra Léon

« Socio-histoire des formations artistiques du XVIIIe au XXe siècle », par Séverine Sofio

« L’entrée aux Beaux-Arts », par Mathilde Provansal

L’école du Théâtre national de Strasbourg », par Adrien Thibault

« Les écoles du cirque », par Émilie Salamero

« Les formations de la mode », par Nicolas Divert.

Pour en savoir plus ou acquérir ce numéro, cliquez ici.



Citer ce billet
Stéphanie-Emmanuelle Louis (2021, 15 février). Agone n°65 “Sous le talent: la classe, le genre, la race” HPCA. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ppfk

Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search