
A l’automne 2020, l’équipe du programme de recherche “Histoire de la pédagogie de la création artistique” de l’ENC a répondu à l’appel à projets du Labex Hastec, en collaboration avec le Dicen-IDF et les Archives nationales. Suite au conseil de direction du 11 décembre 2020, la proposition “Pédagogie dans les écoles d’art” a été retenue et se voit donc financée jusqu’à décembre 2021.
Le projet “Pédagogie dans les écoles d’art” est supervisé par Edouard Vasseur, professeur d’Histoire des institutions, diplomatique et archivistique contemporaines. Ambitieux, le projet articule une action de valorisation, des activités pédagogiques et des activités de recherche. Il aboutira en effet à la publication en ligne d’un guide des sources, impliquant les élèves Archivistes paléographes en première année à l’ENC dans son élaboration, et associant des partenaires dans et hors Labex pour appréhender de manière critique ces sources et les dispositifs numériques permettant de les valoriser.
Cette proposition a été inspirée par le constat que les sources nécessaires à l’appréhension de la pédagogie artistique étaient nombreuses, dispersées et pas
nécessairement faciles à localiser. Registres d’élèves, plaquettes d’établissements, supports de cours, manuels pédagogiques, notes de cours et travaux d’étudiants, captations audiovisuelles de cours, plans d’aménagement mais aussi archives orales constituent autant de documents sur lesquels s’appuyer. Ces fonds émanent des établissements eux-mêmes, mais aussi de leurs institutions de tutelle et de contrôle. Il faut y ajouter la représentation donnée dans les médias des écoles d’art et de leurs pratiques pédagogiques. Ces archives avaient déjà fait l’objet d’un recensement partiel, qu’il convenait désormais de compléter, mettre à jour et rendre accessible aux chercheurs.
Parallèlement on souhaitait aussi contribuer aux réflexions méthodologiques sur l’histoire de la pédagogie de l’art en s’interrogeant, à partir des sources exhumées, d’une part, sur la circulation des savoirs et des savoir-faire dans les écoles d’art, et d’autre part, sur les aspects de conservation et de transmission de ces documents liés aux outils numériques. C’est pourquoi un séminaire “Pédagogie dans les écoles d’art: archives en partage” sera organisé dans le cadre du projet.
Ce projet s’inscrit dans les axes suivants du Labex Hastec :
- Axe 1 : Espaces apprenants et circulation du savoir ;
- Axe 6 : Technologies numériques et transformations des connaissances.