15 avril 2021: séminaire HPCA-Hastec, séance 1

Capture de la page d’accueil du Guide des sources HPCA, au 8 avril 2021.

Dans le cadre du projet « Pédagogie dans les écoles d’art  » soutenu par le Labex Hastec, la première séance du séminaire se tiendra le 15 avril 2021 à partir de 9h30 sur Zoom. Merci d’écrire à recherche@chartes.psl.eu pour vous inscrire.

Elle s’intitule:

De l’utilité et de la pérennité des guides des sources aujourd’hui : mise en perspective de la réalisation d’un guide des sources dans le cadre du programme Histoire de la pédagogie de la création artistique


Les sources nécessaires à l’appréhension de la pédagogie artistique sont nombreuses, dispersées et pas nécessairement faciles à localiser. Registres d’élèves, plaquettes d’établissements, supports de cours, manuels pédagogiques, notes de cours et travaux d’étudiants, captations audiovisuelles de cours, plans d’aménagement, archives orales, reportages audiovisuels sont autant de documents sur lesquels s’appuyer mais qu’il faut d’abord localiser. Les guides des sources, « instruments de recherche décrivant au niveau approprié les fonds ou collections relatifs à un thème donné, indépendamment des lieux de conservation et des systèmes de classement », constituent dans la pratique archivistique française la réponse traditionnelle à ce problème de repérage de sources dispersées. Mais sont-ils encore pertinents aujourd’hui, à l’heure de l’agrégation des instruments de recherche des fonds d’archives dans des portails directement accessibles sur internet, comme FranceArchives, Calames ou le Portail européen des archives ?  Les intervenants, représentant les services prescripteurs (Service interministériel des archives de France), les institutions patrimoniales (Archives nationales) et les organismes de recherche (comité d’histoire du ministère de la Culture, ENC et Centre Jean-Mabillon) partageront leurs réflexions sur ce sujet, en se basant sur la présentation de guides réalisés ces dernières années.
La séance sera l’occasion de présenter le projet de guide des sources en cours de réalisation par l’Ecole nationale des chartes, dans le cadre du projet HPCA, sur l’histoire de la pédagogie de la création artistique dans les 5 établissements d’enseignement supérieur placés sous tutelle du ministère de la Culture et rattachés à l’université Paris-Sciences et Lettres : Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), Ecole nationale supérieur des arts décoratifs ‘ENSAD), Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), La Fémis.

Programme et intervenants :
9h35-9h45 : Ouverture de la séance et présentation de la problématique, par Edouard Vasseur (ENC, Centre Jean Mabillon)

9h45-10h15 : Les guides des sources réalisés sous l’égide du comité d’histoire du ministère de la Culture

  • Le Guide des sources sur l’enseignement de l’architecture, par Arlette Auduc (Comité d’histoire du ministère de la Culture)
  • Le Guide des sources sur les Grands travaux culturels, par Christine Nougaret (Centre Jean Mabillon)

10h15-10h45 : Présentation du projet de guide des sources sur l’histoire de la pédagogie de la création artistique, Stéphanie Louis, Magalie Vetter, Edouard Vasseur (ENC, Centre Jean Mabillon)

10h45-11h : Pause

11h-11h20 : Retour d’expérience sur deux guides des sources réalisés récemment aux Archives nationales, par Geneviève Profit (Archives nationales)

11h20-11h40 : « Les guides des sources, encore pertinents ? La vision du Service interministériel des archives de France », par Mathieu Stoll (Service interministériel des archives de France)

11h40-12h : Questions et débat

Ressources bibliographiques autour de cette séance ici.


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle travaille en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) depuis 2007. Elle fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma.

Une réflexion sur « 15 avril 2021: séminaire HPCA-Hastec, séance 1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.