Carnet du programme de recherches Histoire de la pédagogie de la création artistique XIXe-XXIe siècles
Séminaire Hastec “Pédagogie dans les écoles d’art: archives en partage”
Le projet “Pédagogie dans les écoles d’art”, financé pour 2021 par le Labex Hastec, réunit notamment des chercheurs et chercheuses du Centre Jean Mabillon, du Dicen-IDF et des Archives nationales.
Quatre séances sont envisagées sur les sujets suivants:
les guides des sources
les sources audiovisuelles pour l’histoire de pédagogie artistique, leur analyse et leur description
les espaces pédagogiques à travers les archives
la prosopographie
Il s’agira dans chaque séance de questionner les apports des dispositifs numériques sur ces différents sujets.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Stéphanie-Emmanuelle Louis (1 avril 2021). Séminaire Hastec “Pédagogie dans les écoles d’art: archives en partage” HPCA. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ppfo
Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis
Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.
Afficher tous les articles par Stéphanie-Emmanuelle Louis
Une réflexion sur « Séminaire Hastec “Pédagogie dans les écoles d’art: archives en partage” »
Une réflexion sur « Séminaire Hastec “Pédagogie dans les écoles d’art: archives en partage” »