Bilan des actions 2016-2017

A la rentrée 2016, lancement du programme de recherche et de son séminaire sous la direction de Jean-Michel Leniaud. Le projet bénéficie alors d’une convention avec PSL pour mettre en œuvre cette phase exploratoire. Le Comité d’histoire du ministère de la Culture est étroitement associé pour un volet d’enquête orale.

  • 14 octobre 2016 : Séance d’ouverture, Jean-Michel Leniaud (directeur d’études à l’EPHE, professeur d’histoire de l’art de l’époque contemporaine à l’ENC, porteur du projet), ENC, grande salle (Sorbonne).
  • 25 novembre 2016 : Présentation du projet sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe s., Anne-Marie Châtelet (professeur à l’ENSAS et porteur du projet) et Arlette Auduc (conservateur du patrimoine, correspondante du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication)
  • 16 décembre 2016 : Archives orales et création artistique, Florence Descamps (maître de conférence à l’EPHE, vice-présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication)
  • 27 janvier 2017 : Histoire de l’ENSAD, Alexandra Fau (commissaire d’exposition, critique d’art et enseignante en histoire de l’art) et René Lesné (ancien directeur des études et professeur à l’ENSAD), auteurs de l’ouvrage Histoire de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (1941-2010)
  • 24 février 2017 : Enseigner la danse contemporaine, Patrick Germain-Thomas (enseignant-chercheur à Novancia et docteur en sociologie, EHESS) > 17 mars 2017 : Le Conservatoire de Paris au XXe siècle : deux chantiers sur l’histoire de la pédagogie, Rémy Campos (professeur d’histoire de la musique au CNSMDP) et Philippe Brandeis (directeur des études et de la recherche, CNSMDP)
  • 31 mars 2017, La FEMIS : Histoire de l’IDHEC, de la Fémis et de l’enseignement du cinéma, Christophe Gauthier (professeur d’histoire du livre et des médias contemporains à l’ENC), Barbara Turquier (responsable de la recherche à La Fémis) et Marie-Charlotte Téchené (Université Paris I Panthéon-Sorbonne).
  • 28 avril 2017 : La pédagogie aux Beaux-arts : questions, enjeux et débats, Guitemie Maldonado (professeur d’histoire de l’art des XXe et XXIe s. aux Beaux-Arts de Paris)
  • 19 mai 2017 : Présentation de l’état sommaire des fonds d’archives des écoles d’art portant sur la pédagogie, Isabelle Conte (chargée de recherches, ENC), Vincent Bouat (conservateur en chef du patrimoine, chef de la Mission des archives du ministère de la Culture et de la Communication)

Les enregistrements des séances de séminaire sont consultables via ce lien.

  • 2016-2017: mission d’inventaire sommaire réalisée par Isabelle Conte, avec l’encadrement de Vincent Bouat, conservateur en chef du patrimoine, chef de la Mission des archives du ministère de la Culture et de la communication. Bilan de cette mission consultable ici.
  • 2017: « Chantier test » de création d’archives orales, recueillies par Claude Sorin (professeur en histoire de la danse CRR de Paris et de Boulogne, chercheuse sur les archives orales de la danse) et Guillaume Sintès (chercheur associé, Département Danse – Paris 8) avec le concours de Patrick Germain-Thomas (enseignant-chercheur, Novancia), encadrés par le Comité d’Histoire du ministère de la Culture et de la Communication. Détails sur la collecte ici.

Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle travaille en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) depuis 2007. Elle fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.