Lors de cette première séance du séminaire “Pédagogie dans les écoles d’art: archives en partage”, le propos liminaire d’Edouard Vasseur a rappelé le développement des guides des sources depuis les années 1950 et leur vocation d’orientation des chercheur/se.s. Des orientations bibliographiques sont disponibles ici.
Les différentes interventions, outre le fait qu’elles ont questionné l’adaptation d’un tel outil au format numérique et sa pertinence, ont permis de signaler ou rappeler l’existence de certains d’entre eux. Voici les liens vers ces ressources.
Les guides des sources réalisés sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture
Guide des sources sur l’enseignement de l’architecture (présentation d’Arlette Auduc).
Guide des sources sur les Grands travaux culturels (présentation de Christine Nougaret)
Le projet de l’ENC
Guide des sources sur l’histoire de la pédagogie de la création artistique (présentation de Stéphanie E. Louis, Magalie Vetter, Edouard Vasseur)
Deux guides des sources réalisés récemment aux Archives nationales (présentation de Geneviève Profit)
Dernier retour d’expérience et lien avec son intervention « Les guides des sources, encore pertinents ? La vision du Service interministériel des archives de France », Mathieu Stoll a évoqué le portail France archives.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie-Emmanuelle Louis (19 mai 2021). Autour de la séance sur les guides des sources (HPCA-Hastec). HPCA. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ppfz