Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Autour de la séance sur les guides des sources (HPCA-Hastec)

Lors de cette première séance du séminaire “Pédagogie dans les écoles d’art: archives en partage”, le propos liminaire d’Edouard Vasseur a rappelé le développement des guides des sources depuis les années 1950 et leur vocation d’orientation des chercheur/se.s. Des orientations bibliographiques sont disponibles ici.

Les différentes interventions, outre le fait qu’elles ont questionné l’adaptation d’un tel outil au format numérique et sa pertinence, ont permis de signaler ou rappeler l’existence de certains d’entre eux. Voici les liens vers ces ressources.

Les guides des sources réalisés sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture

Guide des sources sur l’enseignement de l’architecture (présentation d’Arlette Auduc).

Guide des sources sur les Grands travaux culturels (présentation de Christine Nougaret)

Le projet de l’ENC

Guide des sources sur l’histoire de la pédagogie de la création artistique (présentation de Stéphanie E. Louis, Magalie Vetter, Edouard Vasseur)

Deux guides des sources réalisés récemment aux Archives nationales (présentation de Geneviève Profit)

Archives des cabinets de Jack Lang, Ministre de la Culture (1981-1986, 1988-1992), puis Ministre de la Culture et de l’Éducation nationale (1992-1993).

Guide des sources des archives relatives aux musées et aux expositions conservées aux Archives nationales.

Dernier retour d’expérience et lien avec son intervention « Les guides des sources, encore pertinents ? La vision du Service interministériel des archives de France », Mathieu Stoll a évoqué le portail France archives.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie-Emmanuelle Louis (19 mai 2021). Autour de la séance sur les guides des sources (HPCA-Hastec). HPCA. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ppfz


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.