Autour de la séance sur les guides des sources (HPCA-Hastec)

Lors de cette première séance du séminaire « Pédagogie dans les écoles d’art: archives en partage », le propos liminaire d’Edouard Vasseur a rappelé le développement des guides des sources depuis les années 1950 et leur vocation d’orientation des chercheur/se.s. Des orientations bibliographiques sont disponibles ici.

Les différentes interventions, outre le fait qu’elles ont questionné l’adaptation d’un tel outil au format numérique et sa pertinence, ont permis de signaler ou rappeler l’existence de certains d’entre eux. Voici les liens vers ces ressources.

Les guides des sources réalisés sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture

Guide des sources sur l’enseignement de l’architecture (présentation d’Arlette Auduc).

Guide des sources sur les Grands travaux culturels (présentation de Christine Nougaret)

Le projet de l’ENC

Guide des sources sur l’histoire de la pédagogie de la création artistique (présentation de Stéphanie E. Louis, Magalie Vetter, Edouard Vasseur)

Deux guides des sources réalisés récemment aux Archives nationales (présentation de Geneviève Profit)

Archives des cabinets de Jack Lang, Ministre de la Culture (1981-1986, 1988-1992), puis Ministre de la Culture et de l’Éducation nationale (1992-1993).

Guide des sources des archives relatives aux musées et aux expositions conservées aux Archives nationales.

Dernier retour d’expérience et lien avec son intervention « Les guides des sources, encore pertinents ? La vision du Service interministériel des archives de France », Mathieu Stoll a évoqué le portail France archives.


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle travaille en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) depuis 2007. Elle fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.