16 juin 2021: séminaire HPCA-Hastec, séance 2

Documentaire “Le Saut de l’ange”, Charles Picq (réalisateur), 1993, Fonds D. Bagouet-Carnets Bagouet in FANA Danse & Arts vivants, DB122, https://fanum.univ-fcomte.fr/fana/?f=1&d=122

Dans le cadre du projet « Pédagogie dans les écoles d’art  » soutenu par le Labex Hastec, la deuxième séance du séminaire se tiendra le 16 juin 2021 à partir de 10h sur Zoom. Merci de vous inscrire au préalable en remplissant ce formulaire.

Cette séance s’intitule:

Gestualités, arts et transmission : autour des sources audiovisuelles

Elle a été coorganisée par le CJM (Stéphanie-Emmanuelle Louis) et le Dicen-IDF (Claire Scopsi).

10h : Introduction, par Edouard Vasseur (CJM), Claire Scopsi (Dicen-IDF) et Stéphanie-E. Louis (CJM).

10h15 : Autour de quelques sources qui ont inspiré cette séance – Florilège d’archives en lien avec le programme HPCA, présentations de documents par Sandrine Gill (Archives nationales), Laëtitia Larcher (INA) et Olivier Kürzer (ENSAD).

10h45. “Gestes professionnels et pédagogie de l’art“, par Anne Jorro, professeure des universités en sciences de l’Education (CNAM, UR 7529)

11h15-11h30. Discussion et Pause

11h30. “Des gestes pétris de documents audiovisuels, et inversement. Les Carnets Bagouet et le Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles FANA Danse & arts vivants“, par Aurore Després, Responsable de FANA Danse et Arts vivants, Maître de conférences HDR en Arts de la scène (université de Bourgogne-Franche-Comté)

12h. “Mémoires audiovisuelles circassiennes : de la captation à la transmission d’un geste acrobatique“, par Cyril Thomas, Responsable du pôle Ressource – Recherche et développement (Centre National Des Arts Du Cirque)

12h30. “Sur l’enseignement du dessin : les réflexions d’Adrien Bruneau et de la mise en œuvre de ces principes“, par Béatrice de Pastre, directrice des collections (CNC) – sous réserve


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

3 réflexions sur « 16 juin 2021: séminaire HPCA-Hastec, séance 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.