Autour de la séance sur les gestualités et les sources audiovisuelles (HPCA-Hastec)

Cette deuxième séance du séminaire « Pédagogie dans les écoles d’art: archives en partage » avait deux enjeux principaux. D’une part: mettre en lumière différents types de sources audiovisuelles liées à des situations pédagogiques en art. D’autre part: s’interroger sur la description, l’interprétation et la transmission des gestes captés par ces documents audiovisuels.

En lien avec cette séance, nous pouvons renvoyer vers les ressources en ligne suivantes.

  • FANA

Les enregistrements et fiches descriptives de Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles FANA Danse & arts vivants sont consultables, sur inscription, sur la plateforme éponyme: https://fanum.univ-fcomte.fr/fana/. Pour rappel, Aurore Desprès intervenait sur les Carnets Bagouet. Au sein de FANA, comme le rappelle la page d’accueil du site:

“L’ensemble de ce fonds ouvert parce qu’en évolution permanente totalise pour l’heure 338 documents audiovisuels dont la plupart sont inédits, pour un volume de 281 heures ainsi que 71 œuvres de référence et 215 fiches artistiques qui présentent l’ampleur et la diversité des créations et des re-créations menées par la Compagnie Bagouet et les Carnets Bagouet jusqu’à ce jour. Le fonds comprend pour l’heure 109 auteurs et implique 2015 personnes.”

  • CNAC

Le CNAC -Centre national des arts du cirque produit quant à lui de nombreuses ressources audiovisuelles, dont Cyril Thomas nous a montré un aperçu au cours de son intervention.

Premier exemple de spectacle:

Deuxième exemple de spectacle:

Exemple de reprise de répertoire:

Teaser pour le site de ressources édité avec la BnF:

Premier exemple d’expérimentation (cordes):

Deuxième exemple d’expérimentation (papier)…

… et sa poursuite dans le cadre d’un spectacle:

Edition pédagogique avec éléments audiovisuels (exemple 1):

Edition pédagogique avec éléments audiovisuels (exemple 2):

Edition pédagogique avec éléments audiovisuels (exemple 3):


Auteur/autrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle a travaillé en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) entre 2007 et 2021. Elle a intégré le Centre Jean Mabillon, EA de l'Ecole nationale des chartes où elle est coordinatrice des projets de recherche. Elle est responsable depuis 2019 du programme "Histoire de la pédagogie de la création artistique" et fait partie du collectif organisateur du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche en histoire du cinéma-AFRHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.