
Créée en 2012, l’Encyclopédie numérique d’histoire européenne rassemble des articles scientifiques écrits et expertisés par des universitaires, en libre accès et bilingues (français, anglais). Elle comprend notamment un axe de recherche Éducation, enseignement, formation, sous la responsabilité éditoriale de Jérôme Krop, Stéphane Lembré, Véra Léon et Isabelle Matamoros.
Cet axe propose des analyses historiques comparatives de l’évolution des idées et des pratiques éducatives, des structures des systèmes éducatifs des pays européens et des enseignements, disciplinaires ou non, ainsi que des formations professionnelles. Une vingtaine de notices y ont récemment été publiées et seront prochainement traduites en anglais.
Parmi elles, et en lien étroit avec les thématiques du programme HPCA, nous signalons dans le Bloc 5 , intitulé “De l’éducation culturelle aux formations artistiques” les textes de:
- Gabrielle Chomentowski, “Les écoles de cinéma en Europe au xxe siècle : révolutions politiques et artistiques“
- Déborah Laks, “Enseigner l’art au xxe siècle : des écoles à l’université“
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie-Emmanuelle Louis (19 novembre 2021). Encyclopédie numérique d’histoire européenne. HPCA. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ppgc