Formation « Médiation de l’archive par le spectacle vivant » (8-9/03/2022)

Le service de formation continue de l’Ecole nationale des chartes et le PG Arts proposent une formation de deux jours à destination de toute personne travaillant en archives et souhaitant valoriser le patrimoine ou étant intéressé par le spectacle vivant dans ce même domaine, ainsi qu’aux associations ou entreprises possédant des archives à valoriser. Cet événement aura lieu du mardi 8 au mercredi 9 mars 2022 à l’ENC et à l’ENS .

A l’aide de cas d’études et de travaux pratiques, cette formation permettra de sensibiliser les participants aux éléments organisationnels à prendre en compte pour la production et la concrétisation d’une création vivante et les amènera à appréhender le contexte institutionnel et juridique, propre au patrimoine et aux des archives, pour la réalisation d’un spectacle (plan PSCE, activité culturelle, médiation, etc.). Il s’agira aussi de s’interroger sur la manière dont la médiation du patrimoine (et plus spécifiquement des archives) peut être mise en œuvre de manière vivante, en direction d’un public élargi, par le spectacle et la performance ; mais aussi de se poser la question concrète de l’appréhension artistique de l’archive en vue d’un spectacle vivant, sous l’angle des enjeux créatifs.

Dates et programme

8 mars 2022

  • 14h-16h : « Transmettre le patrimoine par le spectacle vivant: le cas des Archives départementales du Pas-de-Calais », par Marine Hernant (Archives départementales du Pas-de-Calais)
  • 16h-18h : « Transmettre le patrimoine par le spectacle vivant: le cas des Archives départementales du Val-de-Marne » par Elise Lewartowski (Archives départementales du Val-de-Marne)

9 mars 2022

  • 9h30-18H : « L’archive et le geste artistique », atelier avec la compagnie La bande passante (en savoir plus)

Inscription (Date limite : 27 février 2022)

Si vous êtes étudiant ou doctorant, veuillez nous contacter à l’adresse : formation.continue@chartes.psl.eu


Auteur/autrice : Antonin Branger

Etudiant en Master Cinéma et Audiovisuel option Recherche à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Stagiaire dans le département "Direction de la recherche et des relations internationales" à l'Ecole Nationale des Chartes. Réalisateur/Compositeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.