Formation « Le livre d’artiste et son histoire » (11/03/2022)

POCHEAU-LESTEVEN, Cécile, 2015. Les livres d’artiste, livres graphiques et graphzines au département des Estampes et de la photographie de la BnF, https://journals.openedition.org/estampe/607

Le service de formation continue de l’Ecole nationale des chartes et le PG Arts proposent une formation d’une journée à destination des professionnels des métiers du livre et de tout public intéressé par la production du livre graphique et du livre d’artiste. Cet événement aura lieu le 11 mars 2022 au 65 rue de Richelieu dans le deuxième arrondissement de Paris.

Cette formation propose de faire découvrir aux participants l’histoire de la naissance et du développement du livre d’artiste – genre innovant apparu à la fin du XIXème siècle – ainsi que de comprendre la politique documentaire qui s’est développée autour de lui, en compagnie d’experts du Centre de documentation du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et de la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France.

Programme

  • 9h-12h : Le livre d’artiste en France : histoire d’un genre, avec présentation d’ouvrages du MAC VAL, par Céline Latin (Responsable du Centre de documentation, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne)
  • 14h-17h : La politique documentaire de la BnF face au livre d’artiste, avec présentation d’ouvrages de la BnF, par Marie Minssieux-Chamonard (Conservateur des bibliothèques, réserve des Livres rares, Bibliothèque nationale de France)

Inscription (Date limite : 1er mars 2022)

Si vous êtes étudiant ou doctorant, veuillez nous contacter à l’adresse : formation.continue@chartes.psl.eu


Auteur/autrice : Antonin Branger

Etudiant en Master Cinéma et Audiovisuel option Recherche à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Stagiaire dans le département "Direction de la recherche et des relations internationales" à l'Ecole Nationale des Chartes. Réalisateur/Compositeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.