Captations de la séance 3 du séminaire HPCA – HASTEC « Pédagogie dans les écoles d’art »

Les captations de la troisième séance du séminaire “Pédagogie dans les écoles d’art”, conçue en collaboration avec les Archives nationales, l’andéa et la Bear, sont désormais en ligne.

Ce troisième événement financé pour 2021 par le Labex Hastec se proposait d’interroger les écoles d’art françaises et leurs archives en tant qu’espaces de la pédagogie de l’art en présence à partir de deux grands axes. Le premier s’intitule « Perspectives historiques : la dissémination des institutions de la pédagogie de l’art à travers les archives » tandis que le second se nomme « Les archives au présent : les Ecoles d’art en région et la valorisation de leurs fonds ».

Les liens suivant vous permettront de découvrir les enregistrements directement sur Canal-U.TV !

Partie 1 : Introduction, Espaces de la pédagogie de l’art : les écoles d’art françaises et leurs archives

Axe n°1 :

Partie 2 : ACA-RES (Les académies d’art et leurs réseaux dans la France pré-industrielle) : archives et open access [Nous n’avons pas obtenu les droits pour diffuser cette intervention]

Partie 3 : Entre Paris et Rome, itinéraires dans les archives de la villa Médicis

Partie 4 : L’organisation de l’enseignement des beaux-arts sur le territoire au prisme des archives du bureau de l’Enseignement de l’administration des Beaux-Arts (XIXe-XXe siècle)

Axe n°2 :

Partie 5 : Table ronde modérée par Edouard Vasseur


Auteur/autrice : Antonin Branger

Etudiant en Master Cinéma et Audiovisuel option Recherche à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Stagiaire dans le département "Direction de la recherche et des relations internationales" à l'Ecole Nationale des Chartes. Réalisateur/Compositeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.