Journée « Pédagogie alternative/ Alternatives pédagogiques : histoires, sources, patrimoines. »

Doris Stauffer, Witch courses

Séance de l’Atelier/Séminaire « Histoire de la pédagogie de la création artistique : sources et patrimoines », proposée dans le cadre du Programme de recherche HPCA-Histoire de la pédagogie de la création artistique.

Lieu : École nationale des chartes

Continuer la lecture de « Journée « Pédagogie alternative/ Alternatives pédagogiques : histoires, sources, patrimoines. » »

Projet « Transformations de l’enseignement de l’art »/ EUR ARTEC

Le projet « Transformations de l’enseignement de l’art » est mené conjointement par l’Université Paris 8 (Pr. Jérôme Glicenstein) et les Archives nationales (Clothilde Roullier). L’ENSAD et l’ENSBA y sont associées. Il s’inscrit dans le cadre de l’EUR Artec.

L’argument scientifique de ce programme est disponible ici.

Au cours de l’année 2019, plusieurs actions ont été développées et notamment un séminaire et une journée d’étude.

Le projet HPCA a été invité à faire état de ses travaux en cours lors de la première séance de séminaire du 15 mars 2019. Nous avons proposé une Table ronde sur les sources audiovisuelles relatives à l’ENSBA et à l’ENSAD : Alain Carou (Bibliothèque nationale de France), Anaïs Ducardonnet (Université Paris-1), Stéphanie Louis (École nationale des Chartes) . Louis Paris, ancien vacataire sur le projet, a également présenté le résultat de son exploration des fonds des Archives nationales autour du moment 1968.

Un carnet pour HPCA!

Le programme de recherche « Histoire de la pédagogie de la création artistique XIXe-XXIe siècles » existe depuis 2016. Le carnet rend compte et annonce les différentes activités menées. Le carnet permettra de publier :

  • des travaux et réflexions sur les sources de l’histoire de la pédagogie artistique dans les écoles d’art,
  • des comptes rendus et annonce des séminaires, ateliers, journées d’études et colloques organisés dans le cadre du programme de recherche,
  • des billets méthodologiques et bibliographiques