Journée d’études « Paroles d’acteurs » de l’Education nationale/ 11 juin 2021

Sur la question des archives orales, importante dans le programme de recherches HPCA, nous signalons la journée d’études du Comité d’histoire du ministère de l’Éducation nationale (CHMEN) qui se tiendra le le vendredi 11 juin 2021 aux Archives nationales.

En partenariat avec les Archives nationales, le Comité d’histoire du ministère de l’Éducation nationale organise une journée d’étude intitulée : « Paroles d’acteurs » de l’Éducation nationale. Finalités et modalités de la relance d’une collecte d’archives orales (1988 à nos jours).

Continuer la lecture de « Journée d’études « Paroles d’acteurs » de l’Education nationale/ 11 juin 2021 »

Autour de la séance sur les guides des sources (HPCA-Hastec)

Lors de cette première séance du séminaire « Pédagogie dans les écoles d’art: archives en partage », le propos liminaire d’Edouard Vasseur a rappelé le développement des guides des sources depuis les années 1950 et leur vocation d’orientation des chercheur/se.s. Des orientations bibliographiques sont disponibles ici.

Les différentes interventions, outre le fait qu’elles ont questionné l’adaptation d’un tel outil au format numérique et sa pertinence, ont permis de signaler ou rappeler l’existence de certains d’entre eux. Voici les liens vers ces ressources.

Continuer la lecture de « Autour de la séance sur les guides des sources (HPCA-Hastec) »

Journée d’étude « Master Réalisation et Création à Paris 8″/ 27 mai 2021

Le Master Réalisation et Création à Paris organise, le 27 mai 2021, une journée d’étude intitulée « Master Réalisation et Création à Paris 8. Histoires, parcours, devenirs ». L’organisation de cette journée revient à Nicolas Droin, Mélanie Forret, Eugénie Zvonkine. Elle « s’inscrit dans une réflexion, débutée avec le « Manifeste pour une approche du cinéma incluant la pratique et la création à l’université », signé en 2018 par 70 universitaires », mais aussi de la publication récente de l’ouvrage de Frédéric Sojcher et Serge Le Péron (chroniqué dans HPCA par Catarina Bassoti). Une autre de ses perspectives se situe dans les Assises pour un enseignement pratique du cinéma à l’université qui se dérouleront à l’ENSAV de Toulouse les 24 et 25 juin 2021.

Continuer la lecture de « Journée d’étude « Master Réalisation et Création à Paris 8″/ 27 mai 2021 »

Lancement du site cherestoutes.fr

© Collectif Après la pluie

Le site internet « Chères toutes », dont le projet avait été notamment présenté lors du colloque « Artistes-enseignantes au XXe siècle: la transmission au prisme du genre », sera lancé le 19 mai 2021 à 19h. Pour valoriser les témoignages et paroles de femmes, quel que soit ou ait été leur statut à l’ENSAD (étudiantes, enseignantes, responsables d’ateliers, membres du personnel), le site cherestoutes.fr « s’appuie sur une série d’entretiens, et fait se croiser des points de vue variés et complexes traversant les époques, de 1968 à aujourd’hui ». Il met aussi à disposition des ressources photographiques et des documents. L’ensemble permettra de conserver et transmettre ces
« expériences liées au genre dans une école d’art et de design,
espace de liberté comme de domination et de pouvoir ».

Le lancement prendra la forme d’un événement coordonné par l’ENSAD à partir du mercredi 19 mai. Des soirées radiophoniques les 19, 20 et 21 mai 2021 seront retransmises en live sur revuedecor.fr.

Continuer la lecture de « Lancement du site cherestoutes.fr »

Autour de l’ouvrage Cinéma à l’Université : le regard et le geste

Discipline relativement jeune au sein de l’institution universitaire, les études cinématographiques ne cessent de réfléchir sur leur rôle et leurs méthodes. Rien de plus nécessaire, à vrai dire, surtout considérant la rapidité de l’évolution de la production et de la diffusion audio-visuelles. Il n’est pas évident de croiser l’éducation critique du regard avec l’éducation au faire et au transmettre, surtout prenant en compte les impératifs du marché de travail et les contraintes économiques de l’Université. C’est autour de ce problème précis que se déploie l’ouvrage dirigé par Serge Le Péron et Frédéric Sojcher, Cinéma à l’Université : le regard et le geste (Les Impressions Nouvelles, 2020).

Continuer la lecture de « Autour de l’ouvrage Cinéma à l’Université : le regard et le geste »

Teaching as Empowerment II: Käthe Kollwitz and her student Elisabeth Voigt

« Art School Certificate of Elisabeth Voigt by Käthe Kollwitz »

Academy of Arts, Berlin, Archive of the Prussian Academy of Arts (1696-1955), Signature: PrAdK 1142, page: 22

“Her effort especially with the medium woodcut corresponds to her extraordinary talent and her thorough way of studying”, Kollwitz states in the art school certificate of Elisabeth Voigt. This document of 1935 is part of the Archive of the Prussian Academy of Arts in Berlin. For several years, Elisabeth Voigt was a student of Käthe Kollwitz at the Prussian Academy of Arts, as the document reveals. As well as in the case of Sella Hasse, which I discussed in the first part of my essay series, Käthe Kollwitz’s mentoring and teaching had also a lasting effect on her student Elisabeth Voigt.

Continuer la lecture de « Teaching as Empowerment II: Käthe Kollwitz and her student Elisabeth Voigt »