PARUTION: Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes

Les Presses universitaires de Paris Nanterre publient l’ouvrage collectif Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes, sous la direction de Charlotte Foucher Zarmanian, Hélène Marquié et Frédérick Duhautpas.

L’ouvrage contient 13 textes en plus de l’introduction. Ils sont répartis en trois grandes parties.

  1. Transmettre les pédagogies, devenir enseignante, tisser des filiations
  2. Se regrouper pour se faire connaître et s’organiser
  3. Figures en marge des créatrices: médiatrices des œuvres et des esthétiques

Le sommaire complet peut être consulté via ce lien.

La première partie fait écho à différents projets menés dans le cadre du programme de recherche HPCA, de même qu’une approche croisant musique, danse, arts plastiques et arts scéniques favorise aussi de profitables rapprochements.

L’enjeu de l’ouvrage est de contribuer à ” étudier au prisme des relations de genre la présence, la place, les trajectoires de femmes dans des activités de médiation permet aussi de décentrer le regard porté généralement sur les arts, pour considérer leur existence même comme intrinsèquement liée à des processus de circulation, de diffusion et de mises en réseaux – des savoirs comme des personnes.”

Harmonisation des travaux bibliographiques des élèves pour le Guide des sources pour l’histoire de la pédagogie de la création artistique

Dans le cadre du projet de Guide des sources pour l’ histoire de la pédagogie de la création artistique  soutenu par le Labex Hastec, les étudiants de l’école nationale des Chartes ont mené un travail bibliographique de groupe sur les cinq écoles d’art de PSL, à savoir : le CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique), le CNSDMP (le Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris), l’ENSAD (l’École Nationale des Arts Décoratifs), l’ENSBA (l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts) et la Fémis.

Ces travaux ont été réalisés pour le cours de Christine Bénévent à l’école nationale des Chartes, Recherche et bibliographie ; cadre dans lequel chaque groupe d’étudiants a été confronté aux enjeux scientifiques et épistémologiques de l’élaboration bibliographique. Il leur a fallu articuler les attendus de ce cours avec ceux du Guide des sources, d’où la mission d’harmonisation bibliographique qui m’a été confiée en fin d’année 2021 en vue de la mise en ligne de ces travaux.

Continuer la lecture de « Harmonisation des travaux bibliographiques des élèves pour le Guide des sources pour l’histoire de la pédagogie de la création artistique »

Bibliographie “Enseigner le cinéma d’animation dans le supérieur”

Vous trouverez ci-dessous une compilation de ressources autour de l’enseignement du cinéma d’animation à l’occasion de la quatrième séance de l’Atelier Condorcet sur l’Enseignement du cinéma dans le supérieur programmée le jeudi 23 juin 2022.

Continuer la lecture de « Bibliographie “Enseigner le cinéma d’animation dans le supérieur” »

Projet Reg-Arts: poste à pourvoir aux Beaux-Arts de Paris

Chercheur.e associé.e au projet Reg-Arts

Porté conjointement par l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (Beaux-Arts de Paris), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le laboratoire CNRS LIR3S, le projet Reg-Arts a pour ambition d’offrir, à l’horizon 2024, l’accès au registre d’inscription des élèves peintres et sculpteurs de l’École du début du XIXe siècle à 1968 dans une base de données permettant de croiser des informations d’ordre social, géographique ou pédagogique.

Grâce au soutien de la Fondation Malatier-Jacquet, les Beaux-Arts de Paris recrutent un.e chercheur.e, titulaire d’un doctorat ou équivalent pour une durée d’un an et demi.

Continuer la lecture de « Projet Reg-Arts: poste à pourvoir aux Beaux-Arts de Paris »
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search